Fin de polémique ! Le président de la fédération guinéenne de football – Antonio Souaré et le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique – Sanoussy Bantama Sow ont conjointement animé ce samedi un point de presse dans un réceptif hôtelier de Conakry. Il s’agissait pour eux dans un premier temps de présenter les nouveaux maillots du syli national en route la grand-messe du sport roi en Afrique. Et le second, permettre au président du comité de soutien au syli national, Mathurin BANGOURA de faire la situation de la caisse tenue par son groupe pour la campagne de collecte de fonds en vue de la participation de la Guinée à la 32e CAN. Égypte : 21 Juin – 19 Juillet prochains.
C’est dans une salle pleine de monde, d’un côté par des journalistes de la presse locale et même internationale et de l’autre par des membres du comité de soutien au syli national y compris quelques cadres du football local, que les conférenciers ont fait leur apparition. En tête de rang d’entrée, on apercevait le ministre des sports – Bantama Sow, juste derrière lui, soit à la deuxième place du rang, Antonio Souaré, suivi de leur suite. Les deux ont pris place côte à côte à la loge officielle, tous souriants. Montrant ainsi chacun d’eux aux hommes de médias qu’il n’y a pas ou plus de différend.
Comme prévu par le fil directeur du point de presse, Antonio Souaré étant président de l’instance locale de football, a pris la parole en premier lieu et a fait son exposé. Sa communication était axée principalement au prime abord à la présentation des nouveaux maillots de corps pour le syli puis sur l’identité des joueurs nouvellement venus au sein de l’équipe, dont les noms comme KOÏTA – JEANVIER… Semblent introuvables dans les familles guinéennes. À ce sujet, le patron de la feguifoot a déclaré pour satisfaire les curieux que la Guinée est une « mosaïque ». Avant de poursuivre en disant que les joueurs ayant rejoint le syli national sont liés au pays soit par leur côté maternel ou paternel. Il conclut en demandant à tous » de mettre les égos de côté » car dit-il » C’est la nation qui prime. On ira le plus haut possible dans cette coupe d’Afrique« .
Prenant la parole, le ministre des sports Bantama Sow, a d’entrée demandé à l’assistance sans exception de se lever et de chanter ensemble l’hymne national de Guinée en prenant chacun la main de son ou ses proches dans la salle. En respectant cette démarche, Bantama Sow et Antonio Souaré, tous Chantant LIBERTÉ, se sont pris et levés les mains. Autre signe pas de moindre qui prouve l’inexistence du probable différend comme l’évoquait la presse locale très récemment.
Ensuite, le ministre des sports a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises par l’État guinéen pour, dit-il, permettre au syli sénior de faire une coupe d’Afrique des nations plus réussie que ses onze précédentes appoartitons dans cette compétition.
Pour sa part, Mathurin BANGOURA a fait la situation de la caisse tenue pour le comité de soutien au syli national dont il préside pour la campagne de collecte de fonds. Il a révélé que jusqu’à la date de ce samedi, 08 Juin 2019 le comité a pu collecté un montant de : Deux milliards soixante un millions sept cent vingt un mille (2.61.721. 000GNF).
Notons qu’il y’a quelques semaines, la presse locale parlait des probables guéguerres entre le président de la feguifoot Antonio Souaré et le ministre des sports Bantama Sow qui daterait après la mise en place par un arrêté du premier ministre, du Comité de pilotage de la CAN 2025 en Guinée dont les présidents et deuxième vice-président se nomment : Bantama Sow et Antonio Souaré.
Pour l’instant tout semble se passer bien. Tous les deux concernés sont à l’unisson, dit-on, pour le syli qui poursuit la préparation au Maroc, avant de rejoindre le pays de la CAN 2019, l’Égypte.
https://twitter.com/AfricasportI/status/1137404900575535104?s=19
Hamidou Bangoura : 00224 628 959 404