Trois entraîneurs guinéens de handball dont une femme participent actuellement à une formation pour la Licence B de l’IHF au Caire. Cette initiative de la Confédération africaine de handball, débutée le 7 avril, se poursuivra jusqu’au 14 du même mois. À l’issue de cette session, la Guinée comptera trois techniciens qualifiés supplémentaires, fruit des efforts de la fédération nationale.
Les tensions persistent toujours au sein de la Fédération guinéenne de football entre le président Bouba Sampil et les membres de son comité exécutif. Ces derniers prévoient d’appliquer, ce mardi 8 avril, leur décision de suspendre provisoirement Bouba Sampil de ses fonctions de président. Cette action fait suite à une motion de révocation introduite par un vice-président, qui accuse Bouba Sampil de « graves violations » des statuts régissant la Féguifoot.
Invité à la célébration de la Journée internationale du sport le 6 avril par le comité national olympique et sportif, le ministre de la Jeunesse et des Sports a profité de l’occasion pour aborder la situation des travaux au stade Général Lansana Conté de Nongo. Selon Keamou Bogola Haba, il faudrait mobiliser 889 milliards de francs guinéens pour que le stade réponde aux normes internationales. Le ministre a affirmé avoir obtenu l’accord du gouvernement et du Président Mamadi Doumbouya pour ce financement. Comme le disent les Anglais : « Wait and see. »
En Afrique, la CAN U17 se poursuit au Maroc. Les affiches des quarts de finale, prévues les 10 et 11 avril, sont désormais connues :
• Le Maroc affrontera l’Afrique du Sud.
• Le Burkina Faso croisera la Zambie.
• La Tunisie défiera le Mali.
• Enfin, la Côte d’Ivoire sera opposée au Sénégal.
Hassatou BAH