La Ligue de Football du Nord-Kivu (LIFNOKI) a suspendu pour trois mois l’entraîneur de l’Académie Mwangaza, Dieu-Merci Mokonga, surnommé « Bodo », à compter de ce jeudi 30 août 2024.
D’après la LIFNOKI, l’entraîneur est accusé d’avoir agressé le journaliste sportif Richard Muhima, président de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC) section du Nord-Kivu. Cet incident a eu lieu lors du lancement du championnat provincial de football des jeunes de moins de 17 ans au stade de l’Unité de Goma la semaine dernière.
Cette décision s’appuie sur l’article 43 du code disciplinaire du football, qui réprime tout comportement inapproprié envers des joueurs ou toute autre personne non officielle des matchs. Outre la suspension de trois mois, l’entraîneur Dieu-Merci « Mokonga » Bodo est également condamné à une amende correctionnelle de 200 dollars américains.
Cette sanction intervient en réaction à l’indignation croissante des journalistes sportifs, qui dénoncent ce qu’ils qualifient de comportement « irresponsable ». Les professionnels de la presse ont multiplié les messages de protestation, dénonçant cet acte comme une atteinte à la liberté de la presse.
Cedrick Sadiki Mbala