La Guinée s’est inclinée (1-0) devant la Gambie ce vendredi à Marrakech lors de son premier match de test en vue de sa participation à la CAN 2019. Ce, après presqu’une semaine de stage effectué au Maroc par le syli national. Au terme de cette rencontre dont le score est en défaveur de la Guinée, chacun y va de son commentaire.
Ce samedi, 08 Juin 2019, soit le lendemain dudit match, un de nos reporters a tendu son micro avant un point de presse dans un hôtel de Conakry, à Fodé Kaba – journaliste sportif à la télévision nationale (RTG) pour nous faire part de son observation sur ce match : Gambie-Guinée. Voici ses analyses !
Le syli national a perdu son premier match de test. Cela vous dit quoi ?
« Ça me dit que le syli est entré dans sa phase préparatoire de sa participation de la coupe d’Afrique des nations. Vous savez les matchs amicaux sont faits par les équipes nationales dans le but de détecter les erreurs peut être à corriger avant la compétition proprement dite. Le match [amical du syli] contre les scorpions de la Gambie, m’a laissé croire que c’est une équipe qui est à recherche d’un fond de jeu approprié avec l’utilisation de tous les joueurs. On peut retenir que dans l’ensemble, il y’a une certaine cohésion. Mais il y’a l’inefficacité au niveau de la pointe d’attaque. Cela s’est explique par le fait qu’il y’a des attaquants qui ont presque le même profil. Donc difficilement, ils peuvent avoir une certaine complémentarité. Il y’en a parmi eux sur lesquels, on compte mais qui n’ont pas pu, peut être dans ce match répondre à l’attente de l’entraîneur. Notamment : François Kamano qui était sur le côté gauche et s’est un peu montré solitaire par rapport au collectif qui devrait prédominer. Tel n’a pas été le cas mais, cela ne veut pas dire qu’on doit vite aller en besogne. Ce n’est qu’un match de test. Il reste à voir le deuxième match contre le Bénin [11 prochain]. Sinon au niveau du milieu du terrain, on a vu quand même, il y avait un certain rémemenage, entre Amadou Diawara et Mady et puis avec Paye [Horoya AC] qui a fait un excellent match. Au niveau de la défense aussi, on a vu la paire Jeanvier Julien – Simon Falette a donné un certain moment de la rencontre malgré le but, mais on peut dire que c’est une paire qui avait vraiment donné. Au niveau du latéral droit, Dyrestam a vraiment tenu le coup. On peut qu’il était le meilleur dans l’ensemble de la rencontre ».
Des inquiétudes…
« Il y’a quand même des inquiétudes qu’on doit corriger. On met trop l’accent sur François Kamano [Bordelais – 11 réalisations] les journalistes sportifs guinéens viennent de l’élire comme meilleur sportif de l’année 2018, mais cela ne suffit pas. Une équipe nationale, c’est le collectif qui compte. Il faut qu’il se mette dans cette peau pour pouvoir vraiment jouer en collectif. Hier [Vendredi, 07 Juin en amical contre amical] Il a eu beaucoup de ballons en provenance non seulement de Kanté mais également d’Ibrahima Traoré qui n’ont vraiment pas profité peut être à lui mais pas l’équipe. Cela doit être corrigé ».
Contre la Gambie malgré la défaite, le syli n’a pas été ridicule à votre avis ?
« Non ! L’équipe a été tout sauf ridicule ! On cherche un fond de jeu. Hier le fond de jeu, il était là. Si quelques erreurs sont corrigées ça ira. On peut dire quand même que l’équipe est en train de retrouver sa cohésion. Seulement quelques individualités au niveau de François Kamano. Au milieu du terrain, on n’a pas un vrai dix percutant qui est capable de faire trois passes de suite pour donner la passe aux attaquants. Cela nous manque ».
Le cas Naby Kéita ! Le champion d’Europe avec les reds anglais, manque toujours dans cet effectif du syli. Ça ne vous inquiète pas, vu qu’on s’approche de la CAN ?
« Oui ! C’est inquiétant d’autant plus que ça inquiète l’entraîneur également. Je l’ai suivi sur la télévision nationale, il dit qu’il sent à Naby qu’il veut venir mais il y’a la pression de son club. Vous savez dès après la CAN, c’est la campagne [Championnat et interclubs] au niveau de l’Europe qui commence. Et Liverpool compte beaucoup sur Naby Kéita. Ils [dirigeants] ne veulent pas le laisser venir sans qu’ils ne soient rassurés de son état de santé. Je pense que Naby c’est la star de l’équipe mais sans lui quand même l’équipe pourra aller de loin. On prend l’exemple sur Neymar. Le Brésil a eu le courage de se passer de Neymar [blessé] malgré tout ce qu’il représente pour l’équipe. Ça ne peut nous empêcher aussi si l’on veut prévaloir la carrière de Naby. Si son club sait qu’il ne peut pas faire partie de cette équipe pour la coupe d’Afrique des nations qu’il nous le dise clairement, on trouvera un remplaçant ».
Propos recueillis par Hamidou BANGOURA pour africasport.info : +224 628 959 044