La Fédération Ghanéenne de football a annoncé ce mercredi 15 Janvier 2019 la nomination des différents sélectionneurs des équipes nationale du pays. En commençant bien notamment par l’équipe sénior où Charles Kwablan Akunnor est nommé. Il remplace à ce poste Kwesi Appiah dont le contrat était arrivé à terme le 31 décembre 2019.
Au terme de la Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019, lors de laquelle l’équipe nationale du Ghana s’était limitée en huitième de finale, la Fédération ghanéenne de football avait décidée de rompre le contrat avec Kwesi Appiah, qui occupait jusque-là le poste de sélectionneur de l’équipe nationale A du Ghana, ainsi que les staffs techniques de toutes sélections du pays.
Selon nos confrères de canal+, l’instance dirigeante du football ghanéen a porté son choix sur Charles Kwablan Akunnor pour être sélectionneur de l’équipe nationale senior. Ce dernier était un des adjoints de Kwesi Appiah qu’il remplace.
Il faut préciser que tout comme au niveau de l’équipe A, les autres catégories ont aussi de nouveaux dirigeants. Ainsi:
• Ibrahim Tanko, précédemment en charge des U23 à la dernière CAN, est le nouveau patron de l’équipe nationale locale.
• Paa Kwesi Fabin prend en charge les U23 (Black Meteors), Abdul Karim Zito sera en charge des U20 (Black satellites).
• Samuel Boadu prend les rênes des U15.
• Mercy Tagoe-Quarcoo reprend son poste de sélectionneure des Black Queens, l’équipe nationale féminine.
• Yusif Basigi est le nouveau patron de la sélection féminine U20.
• Baba Nuhu Mallam sera en charge des féminine U17
• Joyce Boatey- Agyei prend les rènes des U15 féminines.
Pour rappel, le président de la Ghana Football Association (GFA) a décidé, le 02 janvier dernier, de remercier tous les sélectionneurs qui sont à la tête des équipes nationales. Une décision qui selon la fédération était « conforme à la vision » de sa nouvelle administration pour lui permettre d’évaluer la situation.
Thierno Yaya DIALLO pour africasport.org