Plusieurs joueurs internationaux africains ont porté leurs clubs respectifs durant le week-end des 9, 10 et 11 mai. Voici un tour d’horizon de leurs performances dans notre rubrique « Grands d’Afrique » :
En Bundesliga, Serhou Guirassy et Dortmund ont surclassé le Bayer Leverkusen (2-4). L’international guinéen a inscrit son 20ᵉ but de la saison en Bundesliga, permettant aux Jaune-et-Noir d’intégrer le top 5 du classement, à un point seulement de la dernière place qualificative pour la Ligue des champions.
En France, Amine Gouiri a permis à l’Olympique de Marseille de valider son ticket pour la prochaine Ligue des champions grâce à un doublé lors de la victoire (1-3) au Stade Océane face au Havre. L’international algérien compte désormais 13 réalisations cette saison en Ligue 1.
En Ligue 2 française, promu en Ligue 1 la saison prochaine, le Paris FC termine sa saison en beauté avec une victoire (2-0). L’Ivoirien Jean-Philippe Krasso a signé un doublé face à Ajaccio, portant son total à 17 réalisations cette saison.
En Turquie, Nuno Da Costa a porté Kasimpaşa à lui seul avec un doublé et une passe décisive lors d’une victoire sans appel (0-3) contre Eyupspor. L’attaquant cap-verdien atteint la barre des 12 buts cette saison en Süper Lig.
En Super League grecque, Ayoub El Kaabi a offert la victoire à l’Olympiakos (0-1) dans le choc face au Panathinaïkos lors de la dernière journée. Le Marocain conclut la saison avec un impressionnant total de 26 buts.
En Arabie Saoudite, malgré la défaite (2-3) d’Al-Nassr face à Al-Ittihad, Sadio Mané a ouvert le score et délivré une passe décisive peu après, atteignant son 13ᵉ but de la saison. Cependant, la prestation du Lion de la Teranga n’a pas suffi à éviter une défaite qui éjecte Al-Nassr des places qualificatives pour la Ligue des champions de l’AFC Élite.
Mohamed Lamine Soumah


