A défaut d’une victoire face aux pharaons d’Égypte, le Syli national de Guinée avait juste besoin d’un nul pour se qualifier plus tôt à la CAN 2023, qui se tiendra finalement en 2024. L’équipe de Kaba Diawara s’est incliné 1-2, alors qu’elle a réussi à ouvrir le score en premier par l’entremise de Serhou Guirassy. C’était dans le cadre d’une rencontre de la 5e journée disputée au grand stade de Marrakech au Maroc mercredi 14 juin 2023.
Au terme de ce match, le sélectionneur du Syli national a souligné en conférence de presse que son équipe a encaissé deux buts qu’il estime évitable. Kaba Diawara trouve que c’est une bonne leçon apprise par ses protégés qui pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score en premier face à l’Égypte.
« Après l’ouverture du score en notre faveur, on pensait avoir fait le plus dur. Mais après, on a pris des buts évitables à mon sens. Donc on disait qu’on est une équipe en train d’apprendre, ce soir j’espère qu’on a pris une bonne leçon. J’espère qu’on a compris ce qui est être efficace parce que l’Égypte l’a été, ils n’étaient pas forcément dans un grand jour. Et nous, comme je l’ai dit, on a pris deux buts évitables et c’est ça qui me contrarie un peu », indique Kaba Diawara dans des propos rapportés par FOOT224.
La qualification de la Guinée est liée à deux scénarios désormais. Compter sur un nul entre Éthiopie et Malawi mardi prochain lors de leur 5e match ou attendre la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Malawi en déplacement.