La sixième édition du tournoi Bah Lamine a pris fin ce samedi 21 décembre 2019 sur le sacre de Sanoyah Olympique club qui s’est imposé sur deux buts à zéro face à la Nouvelle Génération de Sangoyah, durant les 90 minutes du temps réglementaire au stade kabinet Kouyaté de Matoto (république de Guinée). C’était en présence de plusieurs personnalités dont entre autres le donateur du trophée Mohamed Lamine Bah et du parrain de cette édition Fodéba Isto Keira – secrétaire général du ministère sports de la culture et du patrimoine historique.
Les prix :
1ère place – Sanoyah Olympique club: une enveloppe (un chèque) de 3 000 000 GNF plus un jeu de maillots et un ballon
2ème place – Nouvelle Génération de Sangoyah : une enveloppe (un tchèque) de 1 500 000GNF plus un jeu de maillots et un ballon
Meilleur buteur : Mohamed Camara (NGS – 4buts)
Meilleur gardien : Bangaly Sylla (NGS – 3buts encaissés)
Meilleur joueur : Mohamed Camara (NGS)
meilleur entraîneur : Sayon Kéita (Sanoyah O.C)
Équipe fair-play (Salakan FC) : un ballon
Les arbitres
La sécurité
Satisfecit décerné à :
– Monsieur Moussa Bintou Kaba – président des arbitres de guinéen pour son accompagnement
– Monsieur Mohamed Sadiga Bah (pour sa participation aux formations avant compétition)
– Mademoiselle Fatoumata Barry – membre de l’ONG E.G.E (pour son engagement).
Rendez-vous en fin d’année 2020 pour vivre la septième édition du tournoi Bah Lamine, mais sans le champion 2019, Sanoyah Olympique club dont les supporters ont été à l’origine d’une grande pagaille lors de la finale qui a opposé leur équipe à la Nouvelle Génération de Sangoyah. Ce qui a occasionné le départ anticipé du donateur du trop au stade kabinet Kouyaté de Matoto où se jouait ledit match. Donc, après la finale la commission d’organisation s’est retrouvée en urgence pour statuer sur le comportement du douzième homme de SOC. Et la décision qui a été prise est d’exclure d’avance le champion en titre à la septième édition.
Notons que ce tournoi auquel 32 équipes venues de partout à travers la Guinée prennent est organisé chaque fin d’année depuis 2014 par l’ONG Étoile de Guinée pour l’Émergence pour la promotion du football à la base et de rendre hommage aux journalistes sportifs guinéens au nom desquels est dédié l’identité du trophée à travers Mohamed Lamine Bah Lamine, directeur de l’information de Cismedias.
Images