Du 25 au 27 Février 2022, le palais des sports du stade du 28 septembre a abrité le championnat guinéen de Karaté au compte de la saison 2021-22. Plus de 200 athlètes Hommes et Dames venus de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays l’y ont pris part dans les catégories cadette, juniors et Séniors.
Durant les jours de combat, l’objectif pour la fédération guinéenne de karaté, des arts martiaux affinitaires, était de détecter des nouveaux talents qui vont renforcer l’équipe nationale qui disputera la coupe d’Afrique des nations de la discipline au Sénégal. Cela est un pari gagné puisque selon Maître Cheick Condé qui est le président de la FEGUIKAMA, des nouveaux talents sont détectés.
« Ce qu’on peut retenir de ce championnat vous avez compris aisément que le niveau du Karaté a vraiment rehaussé par rapport à l’année dernière y égard au combat de champions d’Afrique (…) Il y a certains aujourd’hui qui ont remporté le championnat d’Afrique de Karaté dans leurs catégories respectives qui sont battus. Ça voudrait simplement dire que le niveau est très très élevé du karaté. Ça nous a permis aussi spécialement de détecter des talents, des meilleurs d’ailleurs dans la catégorie cadette (…) Ils vont tous renforcer l’équipe nationale, si nous étions du côté du Caire avec 14 compétiteurs et du côté de Dakar nous serons double. C’est un salut de détection bien sûr (…) », s’est-il réjouit.
Lors de la dernière journée de ce championnat de Karaté disputée Dimanche 27 Février 2022 en présence des autorités ministérielles, des invités et fans de ce sport de mains, les matches de finales accouché des champions de catégories, dont voici les résultats :
Faut-il noter que ce championnat s’organisait habituellement en Décembre et simultanément avec la coupe nationale. Mais cette fois, seul le championnat a eu lieu pour faute de moyens et ce dernier a été décalé de son calendrier régulier pour le mois de Février, pour les mêmes raisons financières, apprend-on.