La FIFA a procédé mercredi 27 mars 2024 au tirage au sort de l’édition prochaine du championnat du monde masculin de Basketball U17 se jouant cette année dans la période de juin-juillet en Turquie.
Championne d’Afrique en titre, la Guinée participera à cette édition turque. Le Syli cadet a été logé dans le groupe B en compagnie de la France, des USA et de la Chine. Un tirage que le président de la fédération guinéenne de basketball ne craint pas.
« Je pense que c’est un excellent tirage au sort pour nous. Il suffit d’accrocher une équipe et au second tour on ne va plus croiser les États-Unis. Les États-Unis sont champions du monde en titre, la France est médaillée de bronze en titre donc quand tu sors de cette poule, tu as une grosse chance de rejoindre le dernier carré, mais cela passera par une bonne préparation », a laissé entendre ce matin Sakoba Keita dans l’émission club des observateurs sur Africasport.TV. »
Par ailleurs, pour le dirigeant de la feguibasket, affronter les grandes nations de la balle au panier est un rêve d’enfance qui se matérialise pour lui.
« C’est un rêve d’enfant qui se réalise. Rencontrer ces grandes ce n’était pas donné, aujourd’hui grâce à Dieu, on pourra se frotter à ces grandes écoles en matière de basketball. Je pense que la première école mondiale, ce sont les États-Unis ensuite la France qui met beaucoup d’argent dans cette discipline. Pour vous donner une idée la France investi plus de 60.000 euros sur les garçons pour avoir des champions », indique-t-il.
Il regrette cependant que les mêmes efforts ne soient pas fournis dans son pays pour les pratiquants de la balle orange. Néanmoins, ils réussissent à suivre une courbe ascendante.
« (…) nous, en Guinée sans infrastructure, sans terrain, beaucoup de choses qui manquent, on arrive à se hisser à niveau. Donc ce salut revient à tous ces entraîneurs et tous ces passionnés du Basketball qui travaillent au quotidien qui sont visibles et non-visible et aussi ces mécènes qui aident pour qu’on puisse arriver à ce niveau ».
Le groupe de la Guinée est relevé certes, mais « il ne faut pas se voiler la face, nous avons le talent comme je l’ai dit, nous sommes champions d’Afrique, nous allons foncer les yeux dans le guidon pourquoi pas aller chercher une place dans le dernier carré. On a le talent, on le savoir-faire, on a les encadreurs qu’il faut, … il faudra forcément qu’on ait des moyens suffisants pour faire des stages nécessaires de très bonne qualité et surtout faut pas arriver dans l’inconnu c’est-à-dire il faudra s’entraîner sur les mêmes terrains sur les mêmes balles de match, venir faire des temps d’acclimatation parce que c’est le haut niveau et le haut niveau ne tolère pas », ajoute Sakoba Keita.
La fédération guinéenne de basketball travaille déjà sur un dossier de stage pour l’équipe cadette, qu’elle soumettra à l’appréciation du département tutelle. A conclu Sakoba Keita.
Notons que l’autre représentant du continent africain, l’égypte vice-championne d’Afrique, évoluera dans la poule D avec l’Australie, le Canada et l’Allemagne.
Ce championnat se jouera du 29 juin au 7 juillet 2024 en Turquie.
Hamidou Kibola & John Traoré pour africasport.org