Le Hafia a célébré ce dimanche 18 juin 2023 son premier titre de champion de Guinée sous l’ère Kerfalla Camara. Cela fait suite à sa victoire face à la Flamme Olympique (3-1) lors de la 26e et dernière journée de la Ligue 1, édition 2022-23. Match disputé au stade Petit Sory de Nongo.
Depuis 10 saisons, le Horoya n’a pas perdu le titre de champion. Mais il a été détrôné ce soir par le Hafia FC qui compte désormais 16 trophées en Ligue 1 dans son palmarès. Le Hafia football décroche ce nouveau titre après 38 ans de son dernier qui remonte de 1985.
Les vert et blanc terminent en tête du classement définitif avec 50 points. Ils sont suivis directement au 2e rang par le champion sortant, le Horoya qui totalise 49 points.
Les deux premiers au classement général (Hafia et Horoya) représenteront la Guinée en Ligue des champions la saison prochaine. Tandis que les 3e et 4e, respectivement le Milo FC et l’académie Soar joueront les préliminaires de la coupe de la confédération africaine de football.