La fédération guinéenne de Karaté et arts martiaux affinitaires a procédé ce jeudi 25 février 2021 à l’inauguration de son siège entièrement rénové. Le cordon inaugural de cette infrastructure située dans l’enceinte du stade 28 septpebre (Conakry), a été coupé ce matin par l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hideo Matsubara.
Construit en 1964, le bâtiment abritant le siège de la fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires vient de bénéficier d’une réfection entière. Cela a été rendu possible grâce à l’intervention de l’ambassade du Japon en Guinée qui a financé les frais de rénovation de cette infrastructure à hauteur de huit cent vingt millions de francs (820 000 000 GNF).
« Ce dojo existait déjà, ici même, animé par la fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires. Mais le bâtiment qui ne comportait qu’un rez-de-chaussée, était trop étroit pour les quelques 200 karatékas qui s’y entraînent. Et ne permettait pas l’organisation de tournoi importants. (…) à la demande de la fédération le Japon (…) a accordé un micro projet culturel de quatre vingt dix neuf mille dollars, soit environ huit cent quatre vingt millions de francs guinéens. Ce don a permis de rénover le rez-de-chaussée et de construire un deuxième étage qui comprend une grande salle de karaté et deux bureaux. 400 tatamis ont également été fournis. Avec sa surface doublée, ce dojo du stade peut désormais mieux accueillir les karatékas au quotidien et les futures compétitions ». A dit son excellence Hideo Matsubara, ambassadeur du Japon en Guinée.
Prenant la parole, le président de la fédération guinéenne de karaté et arts martiaux affinitaires a remercié l’ambassade du Japon. Maître Cheick Condé espère également que la porte de cette ambassadeur qui ne sera pas fermée pour sa fédération pour d’autres projets.
Maître Cheick Condé : « C’est le lieu pour moi de féliciter et remercier au nom de la fédération guinéenne de Karaté, le peuple japonais. Ce bijou permettra à la Guinée d’abriter des stages de coaching et les compétitions internationales. Pour rendre possible ce gigantesque projet, la Fédération a bénéficié de la confiance du ministère des sports et de l’ambassade du Japon en Guinée. J’espère que la porte de l’ambassade nous sera toujours ouverte pour d’autres demandes parce que nous en avons besoin encore pour que notre Karaté puisse avoir un autre niveau. »
Ce bijou composé de plusieurs bureaux et des salles de karaté, permettra désormais aux adeptes de cette discipline en Guinée de s’améliorer afin de pouvoir être en jambe en vue des prochaines échéances.
Notons également que cette cérémonie inaugurale a connu la présence du représentant du ministre des sports (Sanoussy Bantama Sow) en la personne de Djibril Kaké, des membres du comité olympique et sportif guinéen et d’autres personnalités.