Avec un peu de retard inhabituel, l’édition 2022 du championnat national de karaté se tiendra début mars prochain. C’est une annonce officielle faite par le président de la fédération tutelle ce samedi 25 février 2023 lors d ‘une conférence de presse organisée à cet effet au siège de la FEGUIKARATÉ, sis dans le complexe du 28 septembre.
Selon Maitre Cheick Condé, le championnat national de karaté de l’édition 2022 se jouera début du mois prochain. « Ce championnat va démarrer le mois prochain, du 03 au 05 mars 2023 », indique-t-il.
Et de préciser : « nous avons beaucoup de préalables. Il y a d’abord l’arrivée des athlètes qui quittent l’intérieur, donc ils vont commencer à rallier Conakry à partir du 27 février. Nous allons commencer le pesage (prendre le poids des athlètes ndlr), le 28 et le 29 février. (Ensuite, ndlr) on va commencer le stage de recyclage des arbitres puisqu’actuellement nous avons des arbitres du côté de plusieurs régions Ligues, qui vont être recyclés pour être au diapason des nouveaux systèmes pour faire une conformité aux réalités internationales ».
Le championnat de karaté couplé coupe nationale se joue habituellement au mois de décembre, ce qui n’est pas pour l’édition 2022. Maitre Cheick Condé a indiqué dans sa prise de parole les raisons qui ont fait que ce rendez-vous n’a pas été respecté en fin d’année dernière.
« (…) nous étions préoccupés à préparer le championnat d’Afrique du côté de Durban dont la date à l’international a été modifiée. Donc on était obligé de se conformer à cette date », a justifié le dirigeant de karaté.
La fédération guinéenne de karaté se fixe comme objectif lors de ce championnat de dénicher des talents qui pourraient renforcer les équipes nationales de la discipline pour les prochaines échéances internationales.