La deuxième édition du projet « Vélo à l’école » s’est tenue ce samedi 22 novembre 2025 à Conakry, avec un tour scolaire reliant le rond-point Hamdallaye à l’échangeur Belle-Vue. Trois séries étaient au programme : élèves filles, cadres et vétérans. Une initiative portée par la Fédération guinéenne de cyclisme, en partenariat avec le ministère des Sports et les mairies de Ratoma et Dixinn.
« Une initiative qui place la jeunesse au cœur de notre vision sportive et éducative. Ce programme n’est pas seulement une activité sportive, c’est un symbole d’espoir, de mobilité durable, de discipline et de responsabilité citoyenne », dira la présidente de la Fédération, qui a remercié le ministre des Sports pour son soutien ainsi que l’ambassade de France en Guinée.
Dans la catégorie des élèves, la championne s’est illustrée par sa passion et nourrit l’ambition de défendre un jour les couleurs nationales dans les compétitions internationales.
« Je rêve de remporter la coupe, de représenter la Guinée dans d’autres pays, d’être toujours la championne. Le vélo, quand je quitte l’école, c’est mon domaine. Je fais les entraînements chaque jour », a confié Hassanatou Bah, élève au collège Ratoma.
Présent et engagé dans le circuit des cadres, le ministre des Sports souhaite voir ce programme étendu à l’ensemble des établissements du pays, y compris les universités.
« Chaque école, chaque université, école publique ou privée, chacun fera sien de ce programme pour non seulement initier nos enfants au cyclisme. Non seulement c’est un sport passionnant, mais aussi un sport pour tous. Qui parle d’occupation saine de la jeunesse parle du sport, et chaque discipline doit faire sa part. Le cyclisme est en train de faire la sienne et nous souhaitons que l’année 2026 soit l’année du cyclisme dans toutes les écoles à travers ce programme », souhaite le patron du département des Sports, Keamou Bogola Haba.
Chez les vétérans, la première place a été remportée par Alpha Condé. De nombreux passionnés ont pris part à cette édition organisée au Grand rond-point de Hamdallaye, en présence d’un représentant de l’ambassade de France, partenaire majeur de l’événement.
Hamidou KIBOLA BANGOURA


