En 50 ans, cette localité de football qui est voisine à Coléah centre juste à quelques microns de la célèbre imprimerie Patrice LUMUMBA n’a pas réussi à produire des grands talents, footballeurs de renoms. Avec sa folle ambiance de réussir Ismaël SYLLA Eusob est parvenu à s’imposer au haut niveau grâce à sa bravoure et sa gnac (force et combativité).
La 1ère grosse star, « vedette de Coléah imprimerie », s’appelait El hadj Ismaël SYLLA « Eusob », ce bijou était un merveilleux milieu récupérateur genre Didier DESCHAMPS dans les années 1970. Ismaël SYLLA « Eusob », a été un plus pour le grand HAFIA FC de Conakry 2, sans oublier le célèbre 5ème arrondissement de l’ère de la Coupe P.D.G. l’homme aux 43 poumons dixit la grosse plume sportive Africaine et mondiale feu Mazoub FAOUZI de l’Afriqu’Asie et de la Tunisie.
Ismaël Eusob un modèle pour sa génération et celles qui ont suivies. Il est très humble, un grand pieux, toujours à la rescousse pour réunir, appeler au téléphone ses amis, fory (grand) et coéquipiers pour une meilleure entente. El hadj Ismaël Eusob SYLLA qui faisait d’échoue glace et le boulot de fourmi dans le milieu du terrain du Syli National de Guinée et du célèbre HAFIA FC de Conakry 2.
Dans mon Coléah natal, le quartier fétiche que j’aime tant, après moi (Eusob SYLLA), il n’y a eu que NAby KEITA « Titi ». Papa – Déco. Après 45 ans de la pratique du football à Coléah on n’a pas eut la chance d’avoir des internationaux. Mais notre tonton Momo Lampui. Son feu fils Makou NIASS aurait pu être une grosse star comme les Ismaël SYLLA Eusob du grand HAFIA FC des Années 1970 et du Syli, l’ex joueur de l’ASFAG Jean Pierre.
Naby KEITA Déco est venu sauver les meubles in-extremis !!! Il est né sous une bonne étoile, malgré qu’il a un temps de jeu réduit et des bobos répétitifs en Angleterre. Naby KEITA « Titi-Papa Deco », a été Champion d’Europe avec Liverpool (2018-2019). Naby KEITA est vainqueur de la coupe intercontinentale de football, cette année ils sont champions de la Premier League avec Jürgen Klopp, après 30 ans d’échecs (depuis 1990).
Qu’est ce qu’il faut faire pour qu’il y ait d’autres champions ?
Peut-être échanger des expertises, faire faire utiliser vos carnets d’adresse. Misez surtout sur la formation et la compétence, (Ismaël SYLLA Eusob et Naby KEITA Papa Titi Deco). Les Coléakas ont un avantage, une infrastructure de proximité se trouve dans leur localité (le stade de Coléah qui se trouve à Lanséiboungni).
La bonne pratique sportive ne serait se faire sans une infrastructure digne de nom et surtout la formation des cadres.
Il y a cela 40 ans toutes les localités de Coléah produisaient des grands talents de footballeurs toutes générations confondues. Sur ce, si vous voulez repartir sur des bonnes bases revenez aux anciennes pratiques sportives que le 1er régime de feu Ahmed Sékou TOURE nous à légués.
M’BAYE Bâ DIAGNE Schusta, Journaliste Free-lance
Almamya–Kaloum 622 60 28 13