Le nouveau bureau exécutif du district communal de Ratoma (une commune de la capitale guinéenne, Conakry) en sa tête son président Mamadou Alpha HANN, a entamé une tournée de rencontres auprès des jeunes dans les 34 quartiers qui composent cette juridiction. Cette tournée, en sa première étape a commencé ce vendredi 20 Janvier 2020 dans le quartier Taouyah. L’objectif était d’aller toucher du doigt les réalités que vivent les différentes commissions sportives dans les quartiers qui relèvent de la commune de Ratoma.
C’est la maison de la jeunesse de Taouyah qui a servi de cadre à cette rencontre entre le bureau exécutif de la nouvelle équipe dirigeante du football communal dont le président Mamadou Alpha HANN, ses cadres, et les membres de la commission sportives du football de Taouyah.
Pendant près de deux heures, les deux parties ont échangé sur les difficultés auxquelles la commission est confrontée et également des pistes de solutions allant dans le cadre de la structuration et du développement du football de la commune de Ratoma.
Au sortir de leur conclave, le président Mamadou Alpha HANN a déclaré ceci : « j’ai décidé avec mon bureau de venir toucher du doigt les réalités que vivent ces commissions sportives, ces jeunes footballeurs au niveau des quartiers. Vous savez pour développer le football dans un pays, il faut avoir des très bonnes structures. Donc le district ne constitue pas la seule structure. Nous sommes venus s’enquérir de la réalité. Comment ces jeunes sont en train d’évoluer au niveau des quartiers. Recenser [leurs] difficultés au niveau de Taouyah. [Mais] il n’y a pas que des difficultés. Nous avons compris qu’il y a des acquis. Parce que cette commission sportive au niveau du comité qui gère le terrain de Taouyah, est organisé. Donc, ça, c’est un acquis qu’il faut améliorer. Les difficultés sont là bien sûr(…). Petit à petit, ce que le district peut régler, on va régler. Ce que la Ligue peut nous aider, on va remonter. Ce que la fédération [guinéenne de football] peut… insu de suite jusqu’au ministère. » A fait savoir l’heureux élu à la tête du football communal de Ratoma, Mamadou Alpha HANN.
Il poursuit en évoquant les mécanismes de mobilisations financières que lui et son équipe comptent mettre sur pied pour faire appliquer leur politique sportive.
« On ne peut pas avoir une politique sans les moyens. Je vous rappelle que je suis le président de l’académie football club de Lambandji (AFCL) que j’ai gérée, il y a près de dix ans. Le mécanisme de financement que j’ai utilisé pour mettre cette académie en place, j’essaierai les mêmes solutions pour booster le football dans la commune de Ratoma. J’ai des partenaires, j’ai des sponsors. Je vais relancer au niveau district. »
Pour sa part, le président de la commission de football de Taouyah, Yakhouba CAMARA a effleuré quelques difficultés auxquelles sa zone est confrontée.
« c’était une visite de terrain pour savoir réellement quelles sont les difficultés auxquelles et faire des projections à ces différentes difficultés. Nous avons eu des entretiens très fructueux. Et à l’avenir nous allons essayer de rectifier ou de résoudre les recommandations qui nous ont été faites par le président et sa suite. Nous avons un problème de terrains. Le terrain que nous avons est difficile à pratiquer. Il n’y a que des cailloux. À la saison pluvieuse le terrain est inondé. Difficilement les joueurs peuvent développer leur talent [là-bas]. À part ce terrain, dans le quartier nous n’avons pas d’autres. C’est sur le goudron [sur la route] que les enfants jouent. Vous savez le danger de goudron. À part ça, c’est la plage Rogbanè qui accueille les jeunes qui veulent jouer au ballon. Ce n’est pas des cadres appropriés pour apprendre le football. » A-t-il énuméré.
Un autre quartier de Ratoma, qui est à définir, sera la prochaine destination du bureau exécutif, élu à la tête du football de cette commune, en fin d’année 2019.
Hamidou BANGOURA KIBOLA pour africasport.org. Tel : (+224) 628 95 94 04