Sakoba Keita président de la fédération Guinéenne de basketball sans langue de bois a livré ses sentiments sur africasport.org sur ce qui fait toujours la une de l’actualité de basket en Guinée dans les médias.
Depuis quelques mois la fédération Guinéenne de Basketball est plongé dans une crise sans précèdent. Ce, après la réélection du Président Sakoba Keita contesté par une fraction du monde du basket guinéen.
Du coup, ce sont deux fédérations qui se partagent la scène nationale de la balle orange. Et celle dirigée par Sakoba Keita semble être légitime aux yeux de certains observateurs et même des dirigeants de l’instance faitière. Le camp Sakoba se dit légitime devant toutes les autorités sportives du pays et même des instances internationales.
Dans cet imbroglio qui divise les professionnels du basketball, Sakoba Keita estime qu’il est inadmissible d’avoir deux fédérations dans un même pays pour une même discipline sportive.
« Moi c’est propos là (deux fédérations, ndlr) je les tiens toujours de vous les journalistes. Dans aucun pays du monde il y a deux fédérations sportives d’une même discipline. C’est unique à vous les medias. On joue les coupes d’Afrique, on a été 3e du monde. Des gens qui jouent des compétitions dans une cour d’école. Vous appelez ça une fédération ? C’est dommage vraiment. Moi, j’évite de remuer le couteau dans la plaie. Notre fédération est reconnue par les instances africaines et mondiale FIBA AFRIQUE ET FIFA MONDE. Nous sommes reconnus par le comité national olympique et sportif guinéen, par le département des sports mais dites-moi ces dissidents là sont reconnus par qui ? » s’interroge notre interlocuteur.
Pour le président de la fédération guinéenne de basketball, il n’existe qu’une et une seule instance chargée de gérer cette institution pour l’heure sur toute l’échelle du territoire guinéen.
« Le ministère des sports donne une seule délégation par fédération, donc il y a une et une seule fédération guinéenne de basket en Guinée jusqu’à date. C’est possible que ça change un jour mais pour l’instant c’est nous qui gérons l’instance. Dans tous les pays du monde il peut y avoir des oppositions, les dissidents c’est normal. Mais, nous on a tendu la main à tous les clubs. La porte reste et demeure ouverte à tous ceux qui veulent le développement du basket en Guinée. Les gens doivent accepter leur défaite, c’est normal qu’il y ait des frustrés. Le sport rassemble, il ne divise pas », rappelle Sakoba Keita qui brigue son troisième mandat à la tête de la FEGUIBASKET.
De l’autre côté, le président de la Commission compétition de la fédération conduite par Amadou Tafsir Camara, s’oppose à un mandat de plus pour le Président Sakoba Keita.
« Nous, la tête de quelqu’un ne nous intéresse pas. Nous, nous mettons en exergue l’article 37 qui stipule que le président de la FEGUIBASKET a un mandat de 4 ans renouvelable une seule fois. Pour nous la fédération dirigée par sakoba Keita n’a pas sa raison d’exister », insiste Ousmane Sylla.
Dans l’insistance, Sakoba Keita loue de sa part les efforts que la fédération guinéenne de basket a consentis depuis qu’il est à la tête de cette instance.
« On a 12 clubs en ligue 2, 6 clubs qui jouent la ligue 1, on a autant chez les dames. Chez nous tout va très bien, pas de fausse note. La Guinée vient d’une coupe d’Afrique au Caire. Une compétition où on n’a décroché la 4e place, on a battu le Mali. En plus de cela on a joué le skills challenge, on s’est classé 3e mondial. On ne peut que se réjouir de ce que les équipes et les membres de la fédération font comme travail », a conclu Sakoba keita.
ALSENY BALDE