Les internationaux guinéens, tout comme les joueurs d’origine guinéenne évoluant à l’étranger, ont une nouvelle fois animé l’actualité footballistique ce samedi. Sur les pelouses européennes comme sur d’autres scènes internationales, passes décisives, temps de jeu significatifs et entrées remarquées ont rythmé leurs prestations, avec une influence directe sur plusieurs rencontres. Tour d’horizon, championnat par championnat.
Turquie – 1. Lig
Le FK Igdir a été tenu en échec à domicile par Sivasspor (1-1). Fodé Bengali Koita est entré en jeu en seconde période, tandis qu’Antoine Conte est resté sur le banc.
Australie – A-League
Aligné d’entrée, Yaya Dukuly s’est montré décisif en délivrant la passe sur l’unique réalisation d’Adelaide United, vainqueur sur la pelouse de Perth Glory (0-1).
Espagne – Liga et Liga 2
Le Celta Vigo a concédé le nul face au Real Oviedo (0-0). Moriba Kourouma a fait son apparition lors de la dernière demi-heure.
Le CD Leganés s’est incliné à domicile contre le Sporting Gijón (0-1). Amadou Diawara et Seydouba Cissé ont disputé l’intégralité de la rencontre.
Titularisé, Mamadou Selu Diallo a passé 46 minutes sur la pelouse avant de céder sa place lors de la lourde défaite de Cultural Leonesa face à Las Palmas (4-0).
France – Coupe de France
Toulouse s’est imposé face au SC Lyon (1-2), avec une rencontre disputée de bout en bout par Seny Koumbassa.
Soriba Diaoune est entré en fin de match lors du succès de Lille contre Lusitanos (0-1).
Sochaux a signé une victoire prolifique sur le terrain de Béthune (2-4), Mohamed Touré disputant l’ensemble de la rencontre.
Yadaly Diaby s’est illustré en délivrant une passe décisive lors de la qualification de Grenoble face à Nancy, obtenue à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 4-5 t.a.b.).
Angleterre – Premier League / League One
Bournemouth et Burnley se sont neutralisés (1-1), avec Bafodé Diakité titulaire durant toute la rencontre.
En League One, Bolton Wanderers s’est incliné face à Wycombe Wanderers (2-1). Ibrahim Cissoko est entré en jeu dans le dernier quart d’heure.
A. Diouma Bah correspondant d’Africasport.org (Europe)


