38 ans après, le Hafia football club a décroché son nouveau titre de champion de Guinée dimanche 18 juin 2023. Ce, en terminant premier au classement général de la Ligue 1 saison 2022-2023 avec 50 points devant Horoya qui totalise 49 unités. Un premier titre pour le club sous la présidence de Kerfalla Person Camara qui l’a repris il y a 8 ans.
Ce lundi matin, 19 juin 2023 le président du Hafia FC qui attendait le sacre de son club depuis près de 10 ans, n’a pas voilé sa joie. KPC dit accueillir ce titre avec satisfaction.
« C’est un sentiment de satisfaction. C’est après 8 années de travail. 8 années de combat de tous les jours. Chaque année qu’on a passée, je pensais qu’on allait devenir champion (mais non, NDLR). On a toujours trébuché par le manque de joueurs, d’entraineur. Aujourd’hui je suis content que nous soyons champions de Guinée », soulignait-il au bout du téléphone dans l’émission les grandes gueules sur Espace TV.
Le président du Hafia football dit avoir gardé patience en espérant qu’un jour son investissement et les efforts du club seront récompensés.
« Ça été une course de fond et non une course de vitesse. À chaque fois qu’on est en tête (du classement) et qu’on perdait, mes collègues n’étaient pas contents. Mais je leur ai toujours dit, ça viendra. Chaque chose à son temps. Travaillons sur le fond, un jour vous tous vous serez contents. Car, tout ce que Dieu fait est bon », dit-il en bon croyant, toujours chez nos confrères.
Comme dirait l’autre, si arriver au sommet est difficile, s’y maintenir exige plus d’efforts encore. KPC en est conscient. Il estime qu’à date le Hafia a tout ou presque pour réussir à maintenir cet élan.
« Tout est fait pour maintenir ce rythme là. Nous avons aujourd’hui la ressource la plus importante au niveau du Hafia. Nous avons des hommes qui sont consciencieux, qui sont professionnels, qui aiment ce travail là. Notamment le président délégué monsieur Ifra Dieng et son secrétaire général Marco Ibrahima Sory Bah et le coach Casimir sur le plan technique (…). Aujourd’hui on a tout ce qu’il nous faut pour bâtir une équipe à dimension africaine voire mondiale », a conclu l’homme d’affaires guinéen.
Ce titre est le 16e dans l’histoire du Hafia football club. Premier du genre sous la présidence de KPC.
Le Hafia champion et le Horoya vice, représenteront la Guinée lors de la prochaine saison en Ligue des champions CAF. De leur côté, le Milo FC et l’Académie Soar, respectivement 3e et 4e au classement général, joueront la coupe de la confédération africaine de football.