L’international guinéen n’a pas hésité lorsqu’il a posé le ballon sur le point de penalty contre le RC Strasbourg. Le score était alors de 2-2 lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1 française.
Le numéro 23 du Syli National a inscrit le but de la victoire, 3-2, synonyme de maintien pour Le Havre, sur un penalty à la 99e minute grâce à… une panenka.
L’ancien joueur du FC Nantes a fait frissonner tout un stade et un peuple avec un geste plein de sang-froid et de responsabilité.
Abdoulaye Touré a partagé ses impressions chez nos confrères de BeIN Sports au sujet de ce geste incroyable : « J’avais une seule idée, c’est que le ballon entre au fond. J’ai posé le ballon, je savais que j’allais faire une panenka. Je me suis dit que pour l’histoire, ça peut être beau et qu’au pire, si je la rate, on va au barrage. Au final, c’est rentré, tant mieux pour nous, tant mieux pour l’équipe et pour le club, car cette saison a été palpitante. Finir sur cette note-là, je pense qu’il n’y a pas plus beau. »
Tireur attitré des penalties, le Guinéen a marqué le plus de buts sur penalty cette saison, soit 9 réalisations.
Outre ses performances chiffrées, Abdoulaye Touré a été élu à trois reprises « Joueur du mois » cette saison. Grâce à son influence décisive, le club havrais disputera sa 27e saison en championnat de Ligue 1 française.
ALSENY BALDÉ