(L’homme au fameux collier Dave des années 1980 conçu à la base de perle très joli.)
Amara Pelé est transfuge de l’équipe informelle de feu Tonis à (Boulbinet)entre Sökhöna Diong ; Ousmane CONTE C.O.C et M’Balia CAMARA dans Boulbiche. Feu Amara TOURE Pelé n’était pas loin de la demeure du 1er Capitane du syli National de Guinée Dacky M’Bor CAMARA.
Amara Pelé Avait un talent fou avec son pied gauche magique. On se souviendra toujours de son but victorieux de la finale aller de la coupe des clubs champions « actuelle Ligue ». Le père de l’homme TOURE et le mari de Hadja Fifi Yangomödou avait donné de la joie aux tifosis (supporters) Guinéens en Décembre 1977. D’où l’amitié entre Amara TOURE Pelé qui est devenu muezzin à la mosquée de Boulbinet car il était très pieux et courtois avec le Ghanéen Abedi Ayew Pelé. Le sabotage de leur projet sportif commun a joué un vilain tour à feu Amara TOURE Pelé qui n’a pas pu tenir jusqu’à la fin de sa vie.
On n’oublie pas un autre généreux et patriote Djibril DIARRA Becken du HAFIA 1977 et du Syli National de Guinée l’avait accepté dans son office comme conseillé et partenaire, pour qu’il lutte contre le stress et la déprime. Mais hélas !!!
Feu Amara TOURE Pelé connaitra une éclosion fulgurante après feu Mamadou Alioune KEITA N’Joléa (il n’avait même pas 18 ans). De son école 14 Mai directement il atterrie dans la grosse écurie des verts blancs de Conakry 2 HAFIA FC. Une formation qui était presque une équipe nationale, qui n’utilisait que les meilleurs joueurs du pays tout horizon confondu.
Feu Amara TOURE Pelé rentrera vite dans l’histoire grâce à son fabuleux but à Accra en 1977 contre EATH OF OAK du Ghana 1 er club professionnel en Afrique Noire grâce à une passe en laser du capitaine feu Naby laye CAMARA ‘’Papa-ou Corso’’ ; qui lui dira en bon Soussou siga siga inöma bi sadé .
Maître Ibrahima Naby CAMARA, entraineur d’alors du HAFIA en 1977 au Ghana avait pris ce jour là l’une des décisions sportives les plus difficiles de sa carrière. Mettre feu Bangaly SYLLA ‘’OBK’’ à la touche et lancé un jeune joueur méconnu du grand public et honorera son entraineur Maître Naby CAMARA qui avait même pleuré ce jour là. Maître Ibrahima Naby CAMARA vivait avec les matchs (calme, mais un très grand passionné), en compagnie de son altère-égo qui a été le second de tous les entraineurs blancs qui sont venus au compte du HAFIA FC de Conakry 2 feu entraineur FOFANA Garrincha (Paix à son âme). Maître Ibrahima Naby CAMARA récidiva la même action, la même chose à Kinshasa (RDC) ex. Zaïre quand Mamadou Alioune KEITA N’Joléa avait marqué le but de victoire à 15 minutes de la fin suite à une grande insistance de Moussa Soulèr CAMARA.
Mamadou Alioune KEITA N’Joléa marquera ce but sur son 2 ème ballon entre Tamoundélé et Lobilo Boba le portier Congolais n’a fait que constaté les dégâts et le HAFIA FC de Conakry 2 avait assuré sa qualif’ en demi-finale pour la finale face au Canon de Yaoundé de Manga Ongené ; Grégoire M’Bida, le fils du Ministre ; Moungame Dagobert ; M’boue Emile et Ibrahima Aoudou etc… à l’aller Décembre 1978 partage des points 0 – 0 à Conakry et la manche retour 2 – 0 pour les Camerounais du Canon de Yaoundé. Buts : Manga Ongené à la 27 ème minute et Grégoire M’Bida à la 86 ème minute. Après cette édition le HAFIA FC de Conakry connaitra une grande chute et quittera la grande joute durant plusieurs décennies. Mais nous ne t’oublions pas l’artiste, le talentueux gaucher, il était très technique, agressif, il avait la vitesse, buteur et il était un très bel homme.
Merci pour tout et reposez vous, qu’Allah vous accorde le paradis. Amen !!!
M’BAYE Bâ DIAGNE Schusta, Journaliste Free-lance Almamya–Kaloum 5ème BV, 7ème Avenue bise
Tel : 622 60 28 13