Le Horoya AC traverse sans conteste une période difficile, tant sur le plan financier qu’en ce qui concerne ses joueurs expérimentés. Conscient de cette situation, le club s’inscrit désormais dans une phase de reconstruction en misant sur les jeunes issus de son équipe B. Pour la saison prochaine, un message est limpide : ceux qui ne souhaitent pas s’investir, qu’ils soient anciens ou nouveaux, n’ont pas leur place chez les Matamkas. C’est l’avertissement sans détour du coach Nouhou Diané, livré après la défaite face au Syli local (2-1) au centre technique de Nongo cette semaine.
Dans cette phase de reconstruction, le Horoya, composé majoritairement de jeunes joueurs, a disputé trois matchs. Deux en Coupe de la Ligue contre son éternel rival, l’AS Kaloum, se soldant par des matchs nuls. Le troisième, un match amical contre le Syli local en préparation, s’est conclu par une défaite (2-1) pour le Horoya nouvelle version.
Le technicien malien est revenu sur ces trois rencontres et a partagé ses impressions sur la performance de ses jeunes joueurs.
« (…) je pense qu’en ce qui concerne les trois matchs que nous venons de jouer, le match aller-retour contre l’AS Kaloum et celui d’aujourd’hui, j’en tire des satisfactions. Mais, comme nous l’avons dit, ce sont des jeunes et il y a souvent des détails qui rendent les choses difficiles. Cela fait partie du travail d’entraîneur. Mais nous allons essayer de travailler, et nous avons un mois ou plus pour qu’ils comprennent réellement le plan tactique, en particulier le plan tactique défensif. Il y a certaines choses qu’ils doivent assimiler. Vous avez remarqué que les deux buts que nous avons encaissés aujourd’hui sont dus à un mauvais positionnement de la défense. Ce sont des choses qui peuvent se corriger, mais cela ne se fera pas en un jour quand même », analyse-t-il.
Concernant la saison prochaine, il ajoute : « Il y a certains anciens qui seront là. Vous savez que quand on parle de reconstruction, je vous donne juste un exemple. Prenez l’exemple du FC Barcelone : il y a Lewandowski qui est présent. Lorsque vous parlez de reconstruction, il faut sûrement avoir quelques joueurs d’expérience qui peuvent encadrer les plus jeunes. Ils ont vraiment besoin de ces anciens. (…) De mon point de vue, chaque joueur du Horoya doit comprendre qu’il appartient à l’institution.
Mais tous les joueurs qui ne sont pas prêts à s’investir, je ne pense pas qu’ils resteront. Ce n’est pas une question d’anciens ou de nouveaux joueurs par rapport au projet, nous avons vraiment besoin de joueurs qui s’investissent », prévient-il.
Yonan John Traore