Les espoirs font partie des 3 clubs de la préfecture de Labé. Aujourd’hui, le club se trouve dans des difficultés, son fondateur et entraineur à cœur ouvert s’est exprimé chez nous. Souleymane Baldé Jakino parle des ambitions de l’équipe, de son académie, des préparatifs pour la nouvelle saison.
Interview…
AFRICASPORT : Bonjour Souleymane Baldé Jakino. Que dire des espoirs de Labé aujourd’hui ?
Souleymane BALDÉ : Je dirai tout simplement que les espoirs de Labé sont un club qui existe depuis plus de 25 ans environs. Le club a joué la ligue 1 guinéenne pendant une dizaine d’années. Les espoirs ont été à la première moitié du classement.
AFRICASPORT : Qu’est ce qui a fait que les espoirs de Labé ont dégringolé a l’espace de deux ans, il y a quelques années de la ligue 1, en national 1 ?
Souleymane BALDÉ : Quand il était question que j’aille pour l’encadrement de l’équipe nationale cadette de Guinée entre 2013 et 2015 avec le feu Hamidou Camara (paix à son âme, nldr) pour la coupe d’Afrique et de la coupe du monde de leur catégorie. Les espoirs de Labé étaient effectivement en 1ere division. Avant mon départ j’ai mis en place un staff technique. Fort malheureusement le staff n’a pas été en mesure de maintenir le club dans l’Elite du football guinéen. C’est ainsi que les espoirs ont été relégués à l’espace de deux ans, en 2e division puis en national.
AFRICASPORT : Après cette débâcle est ce que vous avez tiré les leçons ?
A mon retour en Guinée à l’issue des campagnes africaines et internationales du syli cadet en 2015, on a tiré les leçons pour repartir sur de bons pieds. C’est ainsi que nous avons constitué une nouvelle génération de joueurs pour relancer l’équipe, pour les championnats de montées en Ligue 2. Depuis 3 ans nous sommes présents pour les tournois de montée mais jusqu’à présent, on n’a pas réussi à le faire.
AFRICASPORT : Dites-nous est ce que vous avez constitué des équipes de jeunes au sein des espoirs de Labé qui vous permettrons d’être indépendant ?
Souleymane BALDÉ : Les espoirs de Labé ont décidé de mettre en place une académie depuis maintenant une année. Ce, pour nous permettre d’avoir un réservoir de joueurs conséquents pour les futures échéances. Nous avons recruté 4 formateurs pour les différentes catégories des minimes jusqu’aux juniors. Aujourd’hui, nous disposons plus de 60 jeunes que nous formons dans les espoirs de Labé.
AFRICASPORT : Avez-vous réussi à dénicher des talents dans cette académie depuis sa mise en place il y a quelques mois ?
Souleymane BALDÉ : dans l’académie des espoirs notamment on a réussi à dénicher 4 joueurs qui s’entrainent en ce moment avec l’équipe A des espoirs susceptibles de disputer la montée en ligue 2 la saison prochaine. Les espoirs ont repris les entrainements il y a quelques semaines sur le terrain de tata avec une quinzaine de joueurs disponibles. On s’entraine 3 fois dans la semaine, vu que le regroupement excessif est interdit. Mais, nous, on a pris toutes les mesures possibles pour éviter la propagation de la pandémie du coronavirus qui sévit dans notre pays en particulier.
AFRICASPORT : A quel niveau vous vous trouvez pour les préparatifs des prochaines échéances, c’est à dire la montée pour la ligue 2 ?
Souleymane BALDÉ : Avec mon expérience j’ai décidé d’entamer très tôt les entrainements puis tenez-vous bien l’année dernière on a fait que 5 mois pour préparer la montée. Pour atteindre la deuxième division cette fois on n’a préférer commencer le plutôt que possible les séances. Le staff technique en commun accord s’est mis d’accord afin de se mettre au travail pour espérer avoir le résultat escompté la saison prochaine.
AFRICASPORT : Dites-nous quel sera votre plan ou quelles seront vos ambitions pour hisser haut les espoirs de Labé sur le gotha du football guinéen ?
Souleyamne BALDÉ : Les leçons ont été tirées des trois échecs que nous avons enregistrés lors de ces dernières éditions. On compte reconduire l’équipe de l’année dernière avec bien sûr d’autres joueurs venant d’autres horizons. Nous chercherons des footballeurs qui ont plus d’expérience et qui seront vraisemblablement plus meilleurs que ceux qui sont là actuellement. Quand un joueur vient en renfort il ne faudrait pas qu’il reste sur le banc de touche. L’année derrière il faut reconnaitre que nous avions une bonne équipe mais notre faiblesse était bien entendu le poste gardien de but qui nous a coûté très cher. Cette fois nous comptons y remédier à ce handicap.
AFRICASPORT : Quelle remarque avez à faire sur l’évolution des académies informelles dans la cité de karmoko alpha mo Labé ?
Souleymane BALDÉ : Il faut valoriser le football à la base c’est ce qui nous permettra de voir enfin le bout du tunnel. C’est pourquoi à mon humble avis il faut féliciter les jeunes encadreurs de Labé qui font un travail remarquable dans le cadre de la formation des jeunes footballeurs. A Labé centre, il y’a une dizaine d’académie et une dans la sous-préfecture de Garambé. Ce que je suggère à ceux qui gèrent ces académies c’est de mettre en valeur ces produits. Il faudrait qu’ils soient dans un championnat national pour leurs donner la chance de s’affirmer. Ainsi ils seront vendables s’ils prouvent leur talent sur l’échiquier national.
AFRICASPORT : Qu’est-ce que vous faites dans le sens de la mise en valeur des joueurs de ces académies à Labé en tant qu’entraineur national ?
C’est pourquoi les espoirs de Labé ont tendu la main à toutes les académies de la préfecture pour nous proposer leurs meilleurs footballeurs afin de faire une présélection, retenir les meilleurs pour la prochaine saison en prélude à la montée en ligue 2. Mais malheureusement pour le moment c’est une seule académie qui a répondu favorablement.
AFRICASPORT : Avez-vous des difficultés particulières ?
Souleymane BALDÉ : C’est là que nous avons la difficulté on n’a pas d’appui. Ce sont les membres du club qui se débrouille pour la survie de l’équipe. Comme vous le savez la subvention que la ligue amateur ou la fédération alloue aux clubs est insignifiant. Là aussi il y a des sérieux problèmes, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut absolument être dans l’Elite du football pour venir en aide ou soutenir un club. Je leur dis que c’est à la base qu’il faut commencer. Le wakrya c’est un exemple illustratif, Dr Sampou à racheter l’équipe. Le club de Boké à régner de la nationale en passant par la ligue 2 jusqu’à la ligue 1, aujourd’hui même en coupe d’Afrique (coupe CAF, ndlr). Je demande aux ressortissants de Labé de faire de même pour leur localité. Sinon le football disparaitra comme le basket, le volley dans la ville de karamoko alpha mo Labé.
AFRICASPORT : Avez-vous quelques choses à rajouter ?
Souleymane BALDÉ : Ce qui est dommage en Guinée, notamment à Labé, chez nous les jeunes footballeurs qui veulent embrasser une carrière professionnelle, ne sont pas mis en évidence. Manque de championnat de jeunes, et ce n’est pas le talent qui manque vraiment, mais la volonté des décideurs. À Labé ici tu ne verras jamais dans nos équipes nationales un joueur de la région sélectionné dans les différentes catégories de nos équipes nationales. C’est d’ailleurs valable dans toutes les autres régions de la Guinée. Nous devons nous remettre en question pour plébisciter nos meilleurs footballeurs pour un lendemain meilleur.
AFRICASPORT : Merci
Souleymane Baldé Jakino : merci !
Interview réalisée par Alseny Baldé, correspondant Africasport.org à Labé.