Dans le cadre de la participation de la Guinée à la 9e édition des jeux de la Francophonie qui se déroule à Kinshasa, les sports collectifs notamment Basketball et football ont été mis de côté par le ministère des sports pour faute de moyens, dit-on. En revanche, le département dirigé par Lansana Béa Diallo a décidé d’emmener les athlètes des sports pratiqués en individuel.
C’est dans ce lot restreint figure le cyclisme. Mais malheureusement, l’entrée en lice pour la Guinée ressemble à une honte.
En effet, en raison d’une panne sur son vélo, le champion de Guinée a été contraint d’abandonner la course du dimanche 30 juillet 2023. Ce, après 4 tours seulement sur 10 prévus sur 9 kilomètres fois 10. Le guinéen Abdoulaye Bangoura n’a pas pu continuer la course. C’est cela l’information donnée par la page Facebook du comité national olympique et sportif guinéen. Cette panne de vélo n’est qu’une confirmation des difficultés auxquelles sont confrontés les athlètes guinéens de cette discipline. Ces derniers continuent toujours malheureusement à pédaler en 2023 les vélos de 2006-2009.
Dans les autres disciplines, il n’y a pour l’instant aucun bon résultat pour la Guinée. En Tennis de table, en série fille et garçon la Guinée a été battue dans le groupe trois (3) par le Kossovo et la Tunisie sur le score de 3 sets à zéro.
En lutte libre Fatoumata Yarie Camara a aussi perdu le match contre son adversaire Canadienne.
Au programme de ce Lundi soir en cyclisme, Hadja Saran Kouyaté chez les Dames et Amara Conté chez les hommes, tenteront de se qualifier en finale lors des courses des demi-finales respectivement sur les distances de 100 Km et 400 Km.