1-2, c’est le résultat final entre la Guinée et la Nouvelle-Zélande. Une entame difficile pour le Syli olympique au stade de Nice.
Le Syli U23 ne célébrera pas son retour au tournoi olympique des Jeux Olympiques, édition 2024 qui se tient à Paris.
Les guinéens qui s’attendaient ce mercredi soir à une victoire à défaut le nul, ont perdu face à l’équipe jugée sur papier la plus « fiable » du groupe A. La Nouvelle-Zélande a montré tout le contraire.
D’abord, elle trouvera le chemin des filets en premier grâce à un exploit de Garbett (25e, 0-1). L’équipe aurait dû même corser l’avance si le buteur n’avait pas loupé plus tôt un penalty qui aurait été le premier but du match (24e). L’arbitre enverra les deux équipes en pause avec le score (0-1).
Au retour, le Syli qui revenait avec sûrement l’intention d’égaliser n’en était pas loin. Malheureusement pour l’équipe emmenée par Kaba Diawara qui verra un but refusé au neo guinéen Aliou Baldé (62e) pour hors-jeu. Un refus qui ressemble à un déclic pour la Guinée qui égalisera quelques minutes plus tard par le truchement d’Amadou Diawara (72e, 1-1).
Mais comme on le sait tous, les Sylis ont toujours l’habitude de peiner dans la finition et la conservation. Ce « péché » suit toujours la Guinée apparemment.
Kaba Diawara va procéder à des changements pour réorganiser son groupe. Abdoulaye Touré et Moriba Kourouma vont céder leur place à respectivement Issiaga Camara et Ousmane.
En dépit des remplacements effectués côté guinéen, la Nouvelle-Zélande trouvera le chemin des filets par l’intermédiaire de Waine (1-2, 76e) pour la deuxième fois pour s’imposer et remporter ce match.
Cette défaite restreint fortement les espoirs pour le Syli pour la suite de ce tournoi. Sachant que la Guinée fera face aux deux favoris de sa poule. Lors de la deuxième journée le 27 juillet prochain, la Guinée affrontera le pays hôte la France, après les États-Unis Unis pour son dernier match du groupe A.