C’est un syli national décomplexé qui a affronté l’équipe de France des moins de 23 ans ce samedi soir au stade Nice. C’était dans le cadre de la deuxième journée du tournoi de football des jeux olympiques. Malgré sa bonne prestation et avec la volonté de battre les bleus, le Syli a fini par perdre petitement (1-0) avec deux buts refusés par l’arbitrage Vidéo pour lui pour hors-jeu. C’est la deuxième défaite pour la Guinée en deux apparitions dans ce tournoi.
S’il est certain que la France est assurée de disputer les quarts de finale avec ses deux victoires, le deuxième ticket du groupe A n’a toujours pas de preneur officiel.
La Nouvelle Zélande, les USA et la Guinée peuvent tous rêver cette autre place e la poule pour les quarts. Le preneur sera connu à l’issu des matches de la 3e et dernière journée.
Côté guinéen, selon nos analyses, si le Syli peut se qualifier il y a deux choses dont la réalisation s’impose obligatoire.
Premièrement, la Guinée doit battre impérativement les USA qui comptent déjà une victoire et une défaite. Au-delà de la victoire, l’équipe emmenée par Kaba Diawara se doit de marquer au moins 5-0. Sachant que les États-Unis totalisent 4 buts inscrits et quatre buts encaissés à l’issue des deux premières journées.
Deuxièmement, le Syli doit espérer une victoire de la France face à la Nouvelle-Zélande. Mais tout résultat contraire, éliminerait automatiquement la Guinée.
Les derniers matchs du groupe A se joueront simultanément le 30 juillet prochain. Pour la Guinée se sera au stade de Saint-Etienne.