Dans un communiqué publié sur son site officiel, la Fédération Guinéenne de Football (FGF) a annoncé que le gardien du Milo FC, Kemo Touré, initialement convoqué en équipe nationale pour les matches contre l’Éthiopie, faisait face à un « problème administratif », sans donner plus de précisions. Il apparaît que ce problème est lié à son document de voyage.
En réaction, le Milo FC a publié à son tour un communiqué, posté sur sa page Facebook, dans lequel le club dément catégoriquement les informations selon lesquelles Kemo Touré serait en possession de deux passeports différents. « Le club dément fermement les informations selon lesquelles Kémo Touré détiendrait deux passeports différents, affirmant que ces allégations sont fausses et proviennent de personnes malveillantes », peut-on lire dans le communiqué du Milo.
Cependant, le club champion de Guinée reconnaît une erreur de frappe concernant la date de naissance de son gardien. Il précise toutefois que cette erreur n’a en aucun cas posé de problème à Kemo Touré.
« …bien que son passeport indique le 01/01/1998, cela résulte d’une erreur de frappe, sans lien avec le club. Kémo Touré est né le 01/10/1998 à Beyla, République de Guinée, comme en atteste un jugement supplétif enregistré », ajoute le communiqué du Milo FC.
Le club souligne également que « cette date de naissance est reconnue par la Fédération Guinéenne de Football (FGF) et la Confédération Africaine de Football (CAF). Depuis 2022, il évolue sous cette date sans problème, y compris lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025 », poursuit-il.
Les Bleu et Blanc précisent qu’ils n’ont pas établi le document de voyage de Kemo Touré, mais rassurent que leur gardien n’a jamais tenté de falsifier son âge. Le Milo FC prend ainsi la défense de son joueur.
« Le Milo FC souligne qu’il n’est pas responsable de la délivrance des passeports et soutient Kémo Touré dans la résolution de ce malentendu. Il est également important de noter que Kémo Touré n’a jamais cherché à frauder sur son âge. Le club reste déterminé à défendre son joueur ».


