C’est un fait inédit dans le championnat guinéen de Ligue 1. Pape Abdou Ndiaye, joueur Sénégalais opérant chez les rouge et blanc de Matam, selon un témoin, aurait enlevé son maillot et le jeté au sol pendant le match en retard de la 16e journée (L1) contre le club industriel de Kamsar (3-0), rencontre disputée dimanche 23 avril 2023 au stade 28 septembre.
Que s’est-il passé ?
« Pape Abdou Ndiaye qui avait écopé d’un carton jaune, devait céder sa place à un autre joueur du Horoya AC. Pendant la procédure de remplacement, l’arbitre Aboubacar Manet a dit au joueur sénégalais de quitter le terrain par le côté le plus proche comme stipule le règlement. Malgré que l’arbitre l’ait intimidé, Pape n’a pas accéléré ses pas pour quitter l’aire du jeu. L’homme en noir a estimé qu’il était en train de retarder la reprise du jeu, il a sorti un deuxième carton jaune accompagné de rouge contre lui. Ce qui a provoqué la colère du sénégalais qui a violemment réagi contre l’arbitre. Ses coéquipiers et même l’entraineur Lappé Bangoura ont tenté de calmer Abdou pour lui éviter une suspension de plusieurs matches, mais c’était comme s’ils mettaient l’huile sur le feu. Des minutes qui suivaient, très en colère, l’attaquant sénégalais a enlevé son maillot du Horoya AC et l’a jeté au sol devant tout le banc des rouge et blanc de Matam », raconte sous anonymat à africasport.org un témoin présent au stade 28 septembre qui dit avoir suivi la scène.
Des sanctions contre le joueur ? Non…
Pour le moment, aucune sanction officielle n’est prononcée contre l’attaquant sénégalais par la direction du club. L’affaire pourrait même passer sans conséquences pour le joueur malgré son geste qui réduit fortement les valeurs du slogan du Horoya AC « porter notre maillot est un honneur, le mouiller est un devoir ».
Si ce comportement de Pape reste impuni par la direction des rouge et blanc, cela encouragerait ceux qui voudraient lui emboiter les pas.