La Ligue 2 guinéenne de football, saison 2022-2023, est fortement menacée d’arrêt définitif sans que les clubs ne jouent l’intégralité des 26 journées programmées. En cause, le manque de moyens pour financer la phase retour.
C’est une information qui a d’abord été développée dans la presse sous forme de rumeurs. Mais en réalité, la situation est très inquiétante selon le président du comité provisoire de la Ligue professionnelle qu’on a eu au téléphone ce matin sur ce sujet.
« La situation est grave, mais on ne s’en rend pas compte. Depuis deux mois, on disait la vérité que la ligue 2 n’a pas de financement », souligne Lucien Bendou Guilao.
La phase aller de la Ligue 2 a été financée par la FIFA. Mais pour les matches retour, la sommité du football mondial ne veut pas continuer à donner de l’argent à une fédération en crise comme c’est le cas en Guinée. Le président du comité provisoire de la LGFP dit avoir interrogé le responsable des finances de la fédération internationale de football Association qui faisait partie de la dernière mission de celle-ci en Guinée, sa réponse a été catégorique.
« Il m’a dit, le dossier de la Ligue 2 est sur mon bureau, mais je ne débloquerai pas tant que les membres statutaires ne s’accordent pas sur les statuts. C’est aux présidents ( de clubs) et aux membres statutaires de s’accorder sur l’essentiel puisque nous sommes dans une situation où il n’y a pas d’argent », informe Lucien Bendou Guilao.
Sur les rumeurs qui courent dans la cité sur l’arrêt définitif de la Ligue 2 sans jouer toutes les journées, le président provisoire de la Ligue pro dit que l’institution qu’il dirige n’envisage pour le moment aucune décision à cet effet.
« On nous dit que nous sommes en train d’arrêter le championnat, mais on n’arrête pas le championnat », rassure-t-il.
Notre interlocuteur nous a informés aussi que les présidents des clubs de la Ligue 2 auront une réunion mercredi 21 juin 2023 à 11H avec la Ligue professionnelle à son siège sur la suite de la compétition.