Adoptée depuis 2021, la campagne de vulgarisation de la loi portant sur le sport en Guinée a été lancée ce jeudi 8 juin 2023 par la direction nationale des sports et des activités physiques. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue au siège du COCAN.
L’objectif est d’impliquer les médias afin qu’ils servent de canal de transmission de la loi sur l’organisation, promotion et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée aux sportifs de tout bord. L’idée est de permettre à tout le monde de savoir désormais qu’il y a une loi sur le sport dans le pays.
« C’est bien de vouloir exercer des activités sportives, mais c’est mieux de les encadrer et de les organiser. Et cette loi, elle est là pour organiser et encadrer et promouvoir la pratique des activités sportives à travers le pays. Nous savons que les médias sont indispensables dans cette démarche d’où la nécessité de vous convier à ce programme pour informer les uns et les autres que nous lançons le processus de vulgarisation. Aujourd’hui c’est n’est qu’un début, nous estimons les autres activités vont venir progressivement », indique le directeur national adjoint des sports Mass BARRY.
Le sport est aujourd’hui considéré comme une grande entreprise qui génère assez de revenus. Cela dit que le secteur doit être encadré pour éviter des conflits d’intérêts entre dirigeants et pratiquants. La loi sur le sport permet également à la Guinée d’être en phase avec les autres pays qui se sont déjà dotés de cet instrument.
« Son importance c’est d’abord et avant tout pour que la Guinée soit en phase avec les réalités. Vous comprenez bien aujourd’hui quand on parle du sport, on parle des enjeux financiers importants, on parle des enjeux diplomatiques, on parle des enjeux de santé et quand tout ça n’est pas encadré par un dispositif juridique c’est très difficile de pouvoir avancer. Parce que soit on navigue à vie , soit on se retrouve avec des difficultés pour pouvoir dire à un moment donné il faut trancher. Et là comme vous le savez l’État ne peut pas agir dans l’arbitraire et attendre avoir des résultats, c’est l’intérêt de cette loi tout simplement », a poursuivi le directeur national des sports adjoint.
Le 15e chapitre de la loi sur le sport en Guinée parle d’un tribunal arbitral local. Cet organe juridique neutre selon le ministre des sports, une fois mis en place, s’occupera des conflits dans les fédérations sportives nationales.
« Il faut vraiment un outil qui va nous permettre d’avoir une neutralité maximum par rapport aux processus dans lequel, on doit se lancer et la plupart des pays ont ça. Et effectivement ce sont en général des lieux où il y a des gens qui ne sont pas nécessairement issus du monde des sports ou qui n’ont nécessairement pas un lien effectivement avec une fédération spécifiquement. C’est vraiment des gens qui sont dans le droit, des avocats, des magistrats qui sont dans ces différents trucs. Là il doit y avoir une vraie réflexion sûrement pour voir qu’elle personne mettre et qu’elle neutralité maximum qui va être mise en place pour pouvoir accompagner ce processus », a laissé entendre le ministre des sports et de la Jeunesse Lansana Béa DIALLO.
La Loi sur le sport en république de Guinée comporte 18 chapitres et 78 articles en son sein. Pour sa vulgarisation, la direction nationale prévoit une table ronde à laquelle prendront part toutes les fédérations sportives nationales le 21 juin 2023 à Conakry. Chaque entité apportera des amendements au document déjà produit avant son entrée en vigueur.
Hassatou BAH pour Africasport.org