La République de Guinée a officialisé, ce vendredi 3 octobre 2025, son intention de déposer une candidature « très sérieuse » pour accueillir une prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. L’annonce a été faite par le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, sur sa page Facebook.
« La candidature de la Guinée pour l’organisation d’une prochaine édition de la CAN de football est une évidence », a déclaré le ministre, mettant en avant l’engagement conjoint de la Présidence de la République, du Gouvernement, du Parlement, de la Fédération guinéenne de football ainsi que de nombreux acteurs du sport national.
Selon Keamou Bogola Haba, la candidature sera portée au plus haut niveau, notamment par des ambassadeurs du sport guinéen tels que Serhou Guirassy.
Le pays assure travailler activement sur les infrastructures nécessaires depuis août 2023. Les stades du 28-Septembre et du Général Lansana Conté à Nongo sont déjà en chantier, tandis que des projets de grande envergure sont lancés : hôpitaux et aéroports régionaux, routes, hôtels de haut standing, rails, fibre optique, data center national, sans oublier la création de la Direction générale de Nimba Sport, chargée de piloter l’organisation de l’événement.
En affichant ainsi sa détermination, la Guinée espère convaincre la Confédération africaine de football et s’offrir l’opportunité d’accueillir pour la première fois une CAN sur son sol. Une ambition qui intervient après le retrait, par la CAF, de l’organisation de l’édition 2025 initialement attribuée à Conakry.


