Depuis plusieurs années, Amadou #Tham Camara et son équipe dirigent de façon exclusive l’association de la presse sportive de Guinée sans réunion, sans compte rendu, sans aucun partage d’informations sur la vie de l’APSG. Et comme dirait l’autre, quelle que soit la durée de la nuit, le jour se lèvera toujours.
Plus de cinquante jeunes journalistes membres de l’association de la presse sportive de Guinée « Pathé Diallo » se sont réunis et adressé un courrier au bureau sortant, l’informant leur volonté d’apporter un nouveau changement au sein de leur association. Ils ont d’abord exigé le report d’un congrès électif convoqué par l’équipe de Tham, pour dit-on, renouveler le bureau après plus de 4 ans d’illégalité notoire. Ces jeunes ont proposé en lieu et place d’un congres électif, une assemblée générale pour la vulgarisation, amendement et adoption des statuts révisés. Toute chose à laquelle le président sortant Tham Camara a adhéré et a rencontré plusieurs fois les délégués et tout le mouvement qui se fait appeler « #APSG Nouvelle Dynamique ». Cette démarche du président sortant avait suscité de l’espoir comme quoi le chemin du changement va être emprunté ensemble pour le bien de notre association.
C’est finalement et à la surprise générale de tous, qu’un semblant de décision a été rendu public mardi 16 mai 2023 par l’ancien secrétaire général de l’APSG – Bory BAH, annonçant la suspension de plus de 20 journalistes pour deux ans. Selon le document signé par le président sortant de l’APSG, leur péché est d’inviter la consœur Kadiatou Traoré, présidente de l’association nationale de la presse sportive de Guinée et membre de l’AIPS #Afrique, à une de leur réunion au comité national olympique et sportif guinéen. Quelle bassesse voilée d’une jalousie d’une autre ère !
En réaction à ce semblant de décision du bureau sortant de l’#APSG qui fonctionne dans la plus honteuse illégalité depuis des années, la Nouvelle Dynamique a sorti un communiqué dont voici le contenu :
Nous constatons avec amertume, une décision du bureau illégal et obsolète de l’APSG faisant acte de suspension de certains membres de notre association. Le bureau sortant motive cette décision illégale, par le fait que les journalistes sportifs concernés, membres de l’APSG, ont pris part le 21 mars 2023 à une réunion « présidée par la présidente d’une autre association guinéenne de journalistes sportifs ». Ce qui ne tient nullement pas la route.
Toutefois, nous rappelons à ce bureau illégal de l’APSG que conformément à l’article 8 des statuts de l’association de la presse sportive « Pathé Diallo » : l’APSG est administrée par un bureau exécutif, qui est l’organe dirigeant de l’association. Il est élu pour un mandat de 4 ans renouvelable.
La dernière assemblée générale élective de l’association de la presse sportive de Guinée date de 2014. Ceci dit, le mandat du bureau sortant dirigé par Amadou Tham CAMARA est arrivé à expiration depuis 2018 et aucun membre de l’association ne reconnaît désormais ce bureau qui fonctionne dans l’illégalité.
Il est aussi important de rappeler à Tham Camara et ses lieutenants qu’ils ne sont plus légitimes pour parler au nom de l’APSG. Ils doivent prendre de la hauteur dans une telle situation pour donner de bons exemples à la nouvelle génération qui ne leur fait plus confiance.
Dans les jours à venir, nous allons nous adresser à qui de droit, afin de stopper, cette dérive dictatoriale et autoritaire qui affectent dangereusement la bonne marche de notre association.
APSG Nouvelle Dynamique.