En prélude au lancement officiel du championnat des moins de 17 ans prévu ce samedi, les organisateurs de cette autre compétition nationale ont conféré avec les hommes de médias ce vendredi. Objectif, donner plus de détails sur cette compétition des jeunes qui va se jouer en sa première édition en Guinée.
Présent lors de cette conférence de presse, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel, Lucien Bendou Guilao, a dit ce qui suit :
« La fédération guinéenne football lance une nouvelle compétition, une compétition pour laquelle le public sportif de la Guinée n’est pas habitué. Mais la Guinée doit aussi entrer dans les rangs, faire comme ce qui se fait ailleurs comme du bien. Une des recommandations de la FIFA pour les fédérations, c’est d’organiser maximum de compétitions notamment des compétition jeunes et femmes, ça y va de la qualification de notre football », indiquera-t-il.
Il ajoutera qu’ « organiser une telle compétition nous rend plus compétitif, ça nous permet d’avoir une très bonne équipe nationale U17. Par le passé ni vous ni moi, savions comment ces jeunes sont recruter et malgré que la façon dont ces jeunes sont sélectionnés en équipe nationale est un peu tordu, on a eu de bon résultat cas même. Imagine-s’il y avait eu de championnat U17, il y aurait eu tellement de talents qu’on aurait su que faire. La compétition ici pour nous est l’essence même du football », a laissé entendre le président de la LGFP.
Qui parle de compétitions de plus, ne doit pas aussi ignorer la question des infrastructures qui est toujours d’actualité en Guinée. Sur ce point, le vice-président de la FGF chargé des compétitions des jeunes s’est exprimé en ces termes.
« Vous avez vu dès notre installation, notre président a effectué un Lobby très costaud auprès de la FIFA et nous avons eu à décrocher trois terrains synthétiques à l’intérieur qui viendront s’ajouter aux infrastructures que nous avons. Aujourd’hui le problème est en train d’être réglé progressivement », a dit Sory Doumbouya.
Le match d’ouverture de ce championnat des moins de 17 ans prévu ce samedi à 9H au stade Petit Sory, mettra en opposition les jeunes de l’académie Soar à ceux de la Flamme Olympique.
Notons que cette première édition regroupera uniquement les équipes jeunes des 14 clubs de la Ligue 1.