Sur le continent africain, les stades vont vibrer ce week-end au rythme des rencontres du premier tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe CAF. En Ligue des champions, Coton Fc du Bénin est privé de deux de ses techniciens.
Il s’agit de l’entraîneur principal, Victor Zvunka et du préparateur physique Christophe Baudez tous de nationalité française. Ces deux techniciens français sont donc victimes des relations pas trop tendres entre l’Association des États du Sahel (AES) et la France. Il y a quelques mois, les trois pays constituant ce regroupement d’idéologies économiques et politiques, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont interdit l’accès sur leurs territoires à tout citoyen de nationalité française. L’équipe championne du Bénin a voyagé sur Bamako jeudi sans son entraîneur principal et son préparateur physique mais avec l’entraîneur adjoint Urbain Honfo. Le technicien béninois, nanti d’une Licence CAF B maîtrise bien son effectif et dit être conscient que l’enjeu est de taille.
Il faut préciser que Coton Fc en découdra avec le club Burkinabè As Douanes qui a décidé d’accueillir ses matchs à Bamako vu que le Burkina Faso ne dispose pas actuellement d’un stade homologué par la CAF.
Après la manche aller ce samedi 17 août 2024, les Burkinabè sont attendus à Cotonou le dimanche 25 août 2024 au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou pour la phase retour. Lors de cette manche, le technicien français pourra assurer pleinement ses fonctions d’entraîneur principal.
De Cotonou (Bénin), Gilles Biguézoton pour www.africasport.org