La confédération africaine de football, CAF, vient de convoquer une réunion d’urgence au sommet de l’organisation panafricaine qui aura lieu Mardi prochain, 04 Juin 2019 pour, dit son communiqué sans préciser le lieu, débattre des issus réglementaires à réserver à cette rencontre de la finale retour de la Ligue des champions interrompue à la 60e minute, opposant : l’Éspérance sportive de Tunis au Wydad de Casablanca en Tunisie, Vendredi dernier.
Justement cette finale retour qui se fait parler en Afrique qu’à l’international, paraît comme le match qui vient salir davantage le parcours de l’équipe présidée par le malgache AHMAD Ahmad. Cette finale a été ce qu’elle a été ! Malgré tout, un nouveau titre, peut-on dire, a été décidé et attribué aux Esperantistes (1-1, 1-0) par les officiels de la finale au grand dam de Wydad dont les joueurs, indignés par l’annulation injustifiée du but égalisateur en leur faveur à la 60e minute et par l’impossibilité pour l’arbitre Bakary Gassama de recourir à la VAR, en panne, pour visionner l’action, ont refusé de continuer à jouer. C’est ainsi, après une 1h30mn d’arrêt, les officiels ont accordé la victoire à l’Éspérance qui permet au club tunisien de garde sa couronne.
À l’analyse maintenant du présent communiqué, l’on se pose des questions qui ne peuvent que rester suspendues pour le moment. Il s’agit de savoir, est-ce la CAF va finalement décider d’annuler le sacre du l’EST ? Faire rejouer la finale ? Faire une saison blanche en Ligue des champions sans vainqueur même si la compétition a eu lieu ?
En tout cas possibles, des observateurs estiment cependant que toute décision qui permettra au football africain de sortir de cette humiliation ou d’éviter de ternir plus son image, sera la bienvenue lors de cette réunion d’urgence convoquée au sommet de la CAF.
Communiqué de la CAF dont la copie a été adressée à Africasport.info.
《Suite aux événements survenus lors du match EST/WAC comptant pour la finale retour TOTAL CAF CHAMPIONS LEAGUE 2018/2019 et après l’arrêt du match, le Président de la CAF M. Ahmad AHMAD décide de provoquer un Comité Exécutif d’urgence le 4 Juin pour débattre des issus réglementaires à réserver à cette rencontre.》