Les supporters des équipes nationales de Guinée devront encore patienter. Ils n’auront pas l’occasion de voir dans un bref délai leurs équipes jouer à domicile au stade Général Lansana Conté de Nongo, qui fait l’objet de travaux de mise à niveau depuis plusieurs mois.
Lors d’une visite sur le chantier du stade Général Lansana Conté de Nongo ce jeudi 8 août 2024, en compagnie du directeur des Infrastructures sportives de son département, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué les périodes estimées pour la livraison des travaux du stade GLC. Keamou Bogola Haba est venu constater lui-même les aspects liés au drainage des eaux en période pluvieuse.
« La dernière fois, l’ensemble des parties prenantes s’est mis d’accord qu’il faut opter pour le gazon naturel. Pour le gazon synthétique, le délai (d’exécution des travaux, ndlr) était de trois mois. Ils sont en train de faire les analyses de l’eau et du sable (…). Sur ce point, nous n’avons pas beaucoup d’inquiétudes. Mais ce qui est extrêmement important aux mois d’août et septembre, c’est tout ce qui est lié à la question du drainage des eaux et à la question des fuites d’eau. Il faut le résoudre maintenant. Si c’est résolu maintenant, nous sommes sûrs que lorsque les travaux seront livrés vers la fin d’année (2024) ou au premier trimestre 2025, il n’y aura pas de pluie à ce moment-là. Donc nous ne pourrons pas vérifier. C’est maintenant qu’il faut contrôler ces aspects », a laissé entendre le ministre des Sports au micro d’un reporter d’Africasport.org.
En raison de l’absence de stade approuvé en Guinée, le Syli national recevra la Tanzanie le 10 septembre 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Ce sera dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025 prévue au Maroc.