Walter Bwalya, c’est ce nouveau Léopard qui peut désormais faire partie de la tanière des Léopards et défendre les couleurs de la RD Congo. Alors qu’il pouvait déjà servir le pays des Léopards lors de la récente trêve internationale, le néo-international congolais, Walter Bwalya est finalement éligible.
Cette nouvelle est confirmée ce mercredi 21 avril 2021, après le traitement de son dossier administratif avec la fédération zambienne, qui courtisait Bwalya depuis des années. La FECOFA avait donc préféré jouer à la prudence. L’attaquant d’Al Ahly du Caire n’a pas été aligné, ni face au Gabon, moins encore contre la Gambie.
La Fédération internationale de football association (FIFA) autorise le footballeur congolais à jouer pour les Léopards. La décision a été transmise à la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui en avait formulé la demande. L’organe faîtier du football mondial a accordé le droit à l’attaquant du Sporting club Al Ahly d’Égypte de porter le maillot de la RDC, après un examen minutieux du dossier sur l’éligibilité du joueur de représenter l’équipe nationale de la République démocratique du Congo. La FIFA s’est appuyée sur les dispositions de l’article 5, al1 du règlement » comme le renseigne le document transmis à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Il faut préciser que Bwalya sera bel et bien avec ses coéquipiers en juin prochain, pour le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Cedrick Sadiki Mbala