Lors de la cérémonie des trophées récompensant les meilleurs acteurs du championnat national (Ligues 1 et 2) qui mettant fin à la saison 2020-21, le président de la Ligue guinéenne de football professionnel avait émis le souhait de la structure qu’il dirige d’organiser durant l’exercice 2021-22 la première édition de la coupe de la Ligue. Ce fût une grande annonce auquel accordaient de l’espoir plusieurs observateurs.
Cependant, à l’allure où vont les choses, la réalité est que ce projet ne pourrait être réalisé cette année sportive. Maturin Bangoura qui ne nie pas avoir dit que la LGFP allait organiser cette autre compétition durant la saison 2021-22, a apporté des précisions sur la faisabilité de cette coupe.
« J’avais effectivement dit qu’il y aura la coupe de la Ligue. Mais qu’est-ce qui se passe ? (…) il a été dit que (l’équipe sortante de ) la fédération guinéenne de football allait organiser cette année la coupe nationale. Donc pour éviter qu’il y est des chevauchements le calendrier aidant (…) puisque le conor est déjà mis en place, nous attends que c’est eux qui nous programment par rapport à la coupe nationale. Si la coupe nationale doit se jouer, en ce moment, on ne serait pas dans le temps pour organiser la coupe de la Ligue. Mais ce n’est pas encore exclu parce que nous sommes en train de chercher les moyens qui nous permettront et parallèlement à la coupe nationale, d’organiser cette coupe de la Ligue », a-t-il déclaré lundi 21 mars 2022 lors de son intervention téléphonique dans l’émission Nostalgie Sports chez nos confrères de Nostalgie FM. Les propos de Maturin Bangoura sont retranscrits par Africasport.org.