Auteur d’un début de championnat timide avec une défaite et un nul, le sextuple champion de Guinée, le Horoya AC accueille ce mercredi 2 décembre 2020 les Éléphants de Colèah, un club mal en point depuis l’entame de ce nouvel exercice 2020-21. C’est une affiche de la 5ème journée de la Ligue 1 Salam que le stade du 28 septembre va abriter à 16H00.
Depuis deux matchs les rouge et blanc de Matam courent toujours sans succès derrière leur première victoire de la saison 2020-21 en championnat. Après avoir perdu contre la Flamme (2-1) et partagé les points avec le Wakriya AC (1-1), le HAC veut pour sa prochaine sortie obtenir les trois points complets. C’est une chose à laquelle, l’entraineur Sénégalais du Horoya, Lamine Ndiaye tient. Ce, même s’il ne minimise pas cependant l’adversaire qui compte quatre apparitions cette saison en Ligue 1 et quatre défaites. L’ancien coach du TP Mazembé l’a fait savoir lors de sa conférence de presse d’avant match qui va opposer son équipe aux Éléphants de Coléah. C’était ce mardi matin au centre technique de Nongo, en banlieue de Conakry.
« On joue pour gagner… »
« Ça ne veut rien dire : quatre matchs, quatre défaites. Ils ont à cœur aussi de se reprendre comme nous. Je pense qu’on n’est pas à notre place tout simplement. Il faut commencer à jouer ce championnat là. C’est ce qu’on va essayer de faire demain (Mercredi contre Éléphants de Colèah, ndlr) . En tout cas quelle que soit l’issue, il faudrait qu’on fasse un bon match. Je pense que si, on fait un bon match, l’issue nous sera favorable. On joue pour gagner. Maintenant, on ne joue pas seul, il y a un adversaire qui est là, qui attend aussi sa première victoire. Donc il faut jouer en les respectant et avec beaucoup d’humilité. » A-t-il dit.
Concernant le début timide de la saison 2020-21 pour le Horoya, Lamine Ndiaye estime que son groupe s’est rendu coupable de quelques manquements qui l’ont puni pour cette entrée. En revanche, il pense qu’il vaut mieux que les contreperformances arrivent en début du championnat pour un club qu’à la fin.
« On a fait des fautes inhabituelles. Le manque peut être de rythme ou le manque d’attention, ou le manque d’humilité (…) Quand tu ne respectes pas l’adversaire, tu es puni. Ce qui nous a frappés, tout simplement. Je pense qu’il vaut mieux que ç’arrive maintenant que ç’arrive après. On doit être capable de produire mieux que ce qu’on a fait jusqu’à présent(…) On sait que la forme, elle est éphémère, mais on doit être capable de pouvoir jouer beaucoup mieux. »
Faut-il noter, le Horoya AC a deux matchs en retard hormis celui qu’il jouera demain face aux Éléphants de Colèah dont l’entraineur ne s’est pas présenté à l’heure prévue pour cette conférence de presse.
Au classement provisoire actuel, le HAC compte 1 point et est 13ème. Tandis que les Éléphants sont bon dernier (14e) avec 0 point après quatre matchs tous perdus cette saison en Ligue 1.