Ce dimanche 31 octobre 2021, au compte de la première journée de la Ligue 1 de Guinée, l’Ashanti Goden Boys de Siguiri était opposé à la formation des Éléphants de Coleah au stade M’ballou Mady Diakite de Kankan. Le match s’est terminé sur le score d’un but partout (1-1).
Superficiellement, on peut retenir que la première mi-temps de ce match a tourné à l’avantage de la SAG qui était dominatrice avec une multitude d’occasions. Il a fallu attendre la 41e minute pour voir la SAG se procurer de l’ouverture du score sur une action pas trop claire. L’arbitre du jour a choisi de siffler le penalty. C’est Mohamed Madani Diarra qui a permis à la SAG de prendre cette option avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les conseils de Sam Diallo à ses éléphants ont porté des fruits qui n’ont pas tout de suite occasionné des buts. Après les 10 premières minutes du jeu, la SAG s’est à nouveau réveillée avec une pression indéniable.
Conscient de la situation, le coach Sam Diallo a profité des anomalies constatées au niveau de la ligne défensive de la SAG pour effectuer des changements, un plan qui a parfaitement affecté le jeu des hommes du coach Amadou Kain Camara.
C’est à la 74e mn que le nouvel entrant Ibrahima Sory Camara a mis la pression sur le défenseur central, Mohamed Bagoyoko de la SAG, pour pousser ce dernier à commettre une grosse erreur qui a coûté cher à la SAG. Égalisation, 1 but partout. C’est sur ce nul que ces deux équipes se sont quittées.
Interrogé après le match, le coach de la SAG a reconnu des anomalies au niveau de la défense.
« Le match n’a pas été facile surtout quand on voit la physionomie du match qui était à notre portée. Le dieu du football n’était pas avec nous aujourd’hui. On va essayer de travailler beaucoup encore. On a beaucoup de choses à faire. Comme c’est la première journée, y a la pression du public aussi. Quand tu joues le premier match du championnat chez toi, tu as beaucoup à faire. Comme c’est la première journée, y a la pression du public aussi ».
De son côté, le coach Sam Diallo des Éléphants de Coleah est satisfait de ce match nul en déplacement face à une équipe comme la SAG. Il précise également les problèmes qu’ils ont rencontrés lors du voyage pour Kankan.
« Je pense qu’on a pris un très bon point en déplacement surtout contre cette grande équipe de la SAG. Je pense que c’est un excellent point qu’on s’est fait. C’est le calvaire qu’on a eu en venant à Kankan, 2 jours sur la route… Notre bus est tombé en panne. On est venu tardivement, hier à 20 h, mais on a quand même pu avoir un peu de temps de fraîcheur. Dans le contenu du match, c’était bien. Sur le plan tactique à l’entame du jeu, on a joué avec un 5-2-3. On leur a donné un penalty cadeau. On a pu égaliser en mettant la pression vers la fin du jeu avec des changements qui ont porté fruits. »
Moussa Smith Kourouma
00224 626 50 70 70