L’histoire retiendra que la première victoire de Foot Elite en Ligue 1 a été obtenue face au Hafia FC au stade Petit Sory. Le promu, qui restait sur 6 matchs sans victoire, s’en est sorti tout heureux ce dimanche 23 février 2025 en s’imposant à l’extérieur 2-3. C’est un match de la 8e journée de la Ligue 1.
C’est une affiche qui a connu une large domination des visiteurs de Guinée Foot Elite. Dès la 4e minute, le vétéran buteur Amadou Oury Barry trouve le chemin des filets pour les siens sur une belle passe de Bandian Condé. Bien inspiré, l’ancien meilleur buteur du championnat guinéen, Amadou Oury, s’offre un doublé à la 23e minute (0-2) sur un service de Louceny Bangoura. Dans les quinze dernières minutes de la première période, les hommes de Fodé Camus Camara augmentent l’écart grâce à Bandian Condé (0-3).
Au retour de la pause, le triple champion d’Afrique Hafia revient avec de meilleures intentions et réduit le score à la 65e minute grâce à son attaquant Mohamed Bangoura, surnommé « Cantona » (1-3). Après une belle prestation, mais face à une superbe équipe de Foot Elite, le Babata parviendra à réduire le score dans les arrêts de jeu du temps additionnel grâce à un magnifique coup franc piqué par son milieu défensif Ousmane Dramé. Le score final est de (2-3).
Incidence sur le classement : malgré cette défaite à domicile, le Hafia garde son fauteuil de leader avec 16 points, à égalité avec son poursuivant, le Horoya. De son côté, Guinée Foot Elite remonte à la 11e place avec 7 points.
Pour rappel, le Hafia continue son deuil suite au décès de son désormais ancien secrétaire général Marco Ibrahima Sory BAH.
Faut-il dire aussi qu’à Kamsar, le Wakriya AC a empiré la situation de l’Académie Soar qu’il a battu largement (4-0). C’est la 6e défaite en 7 matches disputés par les Académiciens de Ratoma. Ils ont un match en moins.
Yonan Traoré


