Le Horoya AC entame la saison 2024-2025 de Ligue 1 avec un duel à domicile contre un promu, le RCC Kamsar. Comme lors des deux dernières saisons, le club de Matam disputera son match au centre sportif de son propriétaire, Antonio Souaré, situé à Yorokoguiya, dans la préfecture de Dubréka. Ce rendez-vous est fixé au jeudi 9 janvier 2025, à partir de 16h.
À la veille de ce premier choc, le technicien malien des « rouge et blanc » s’est confié sur la situation de son effectif. Entre départs et arrivées, Nouhoum Diané admet que son équipe est dans une phase de reconstruction :
« Il faut tout d’abord reconnaître que le Horoya AC est en reconstruction. On a fait venir énormément de jeunes, puisque beaucoup sont partis. Maintenant, c’est une nouvelle équipe qu’on est en train de mettre en place pour commencer ce championnat. Je pense que les jeunes que nous avons repérés ont de la qualité, mais savez que le haut niveau demande souvent beaucoup de choses. Sur le plan mental, certains vont prendre du temps et d’autres, par contre, se sont adaptés. Mais, malgré tout ça, quoi qu’on dise, c’est le Horoya.»
Sur la préparation physique de ses joueurs, le coach se montre confiant :
« On a suffisamment eu de temps de préparation, aussi la venue d’Alex nous a beaucoup aidés en ce sens. Pas tellement de doute sur le plan physique. J’avoue qu’il faut reconnaître le travail gigantesque d’Alex pour aider nos jeunes à se performer davantage. Il y a eu une forte collaboration avec l’ensemble du staff et des réunions pour discuter de tout ce qui peut nous aider lors de cette saison.»
Un optimisme mesuré pour une saison qui s’annonce décisive pour ce club historique. Nouhoum Diané mise sur la cohésion de son groupe pour relever les défis à venir.