Grâce à une brillante victoire 3-0 face au Loubha FC lors de la 13e et dernière journée de la phase aller de la Ligue 1, le Horoya AC termine en tête de cette première partie du championnat avec 26 points. Une performance notable, d’autant plus que l’équipe, présidée par Soufiane Souaré, traverse une phase de rajeunissement, avec l’intégration de jeunes talents issus de la réserve du club.
Au lendemain de cette victoire à Yorokoguiya, au centre sportif Antonio Souaré où le Horoya reçoit désormais ses matchs à domicile, le chargé de communication des Rouge et Blanc, Amadou Salématou Camara, dit « Labaya », a partagé ses impressions avec notre rédaction. Selon lui, cette performance reflète un réel tournant pour le club :
« Difficile à dire avec certitude, mais au vu des performances affichées depuis le début de la saison 2024-2025, on pourrait facilement penser que le club est sur la bonne voie. Avec une telle persévérance, le renouveau semble à portée de main », a-t-il déclaré.
Depuis trois saisons, le navire du Horoya a traversé des eaux agitées. Entre interdictions de recrutement, résultats en dents de scie et départs de cadres importants, le HAC a connu des moments difficiles. Mais revoir les Matamkas en tête de la scène sportive nationale procure une réelle satisfaction, selon notre interlocuteur :
« Après la pluie, le beau temps, dit-on. En difficulté sportive depuis trois ans, le Horoya AC a montré une forme impressionnante lors de cette phase aller du championnat. Cette année, les dirigeants ont clairement affiché leurs ambitions : jouer les premiers rôles d’ici 2027. Pour cela, le président Mamadou Antonio Souaré a mis en place un internat avec toutes les commodités nécessaires, permettant aux joueurs d’être pleinement concentrés et de bénéficier d’un repos optimal. C’est pourquoi, pour cette phase aller, les jeunes du Horoya AC ont surpris par leur qualité de jeu, leur résilience et leurs résultats. Deuxièmes jusqu’à l’avant-dernière journée, ils ont su profiter du faux pas du Hafia FC pour s’emparer de la première place avec 26 points », s’est réjoui Amadou Salématou Camara, dit « Amadou Labaya ».