« Nzombo le soir », c’est ce slogan qui vient d’être exécuté, ce mardi 21 septembre 2021. Devant l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu, les Moscovites de Vita viennent de prendre douloureusement leurs trois points (1-2).
Dans une première mi-temps moyennement maîtrisée de deux côtés, Dauphin Noir tout comme son adversaire du jour n’ont pas su changer les chiffres du marquoir. Et ce, malgré les incursions en cascade qui sont tombées vaines.
0 à 0, c’est ce résultat qui enverra les deux équipes à la pause.
Au retour du citron, soit à une minute de la reprise, Dauphin Noir inscrira sans trop briller le but d’ouverture (1-0). C’était par le truchement de Ilongo Reagan dit Bagnack à la 46e minute de jeu. Après ce but casquette, les visiteurs mettront un peu de mayonnaise dans la sauce jusqu’à obtenir la réalisation d’1 à 1, à la 49e minute de jeu.
Le duel prendra par la suite un envol de haute volée avec des débordements inédits chez les Tricolores et Vert et noir Kinois.
Entré en cours de jeu, le véritable Éric Kabwe et ancien Kamikaze de Lubumbashi offrira le succès aux siens. Après une bourde du portier Bukasa Jean sa bande défensive, Éric Kabwe en profitera pour marquer le but salvateur des « Bana Mbongo » à la 89e minute de jeu. Et c’est le même score qui mettra fin à ladite fête sportive marquée par un pressing gigantesque dans les ultimes minutes.
Grâce ce premier succès arraché par le technicien français Dominique Cionci, V.club va se déplacer pour Bukavu déjà ce mercredi 22 septembre, avec confiance d’aller alourdir ses points devant l’équipe locale du FC Étoile du Kivu. Ce sera le vendredi 24 du mois encore en cours, au stade de la Concorde de Kadutu.
Pour rappel, c’est le stade de l’unité de Goma qui accueillait le face-à-face Dauphin – Vita comptant pour la première journée du championnat national d’élite, Linafoot D1.
Cedrick Sadiki Mbala