La 7e édition du championnat national de football, la division 2 est officiellement lancée en groupe B, zone de développement Est. À Goma au Nord-Kivu, l’AS Kabasha a renvoyé l’Union Sportive Socozaki de Butembo aux études (4buts à 1), ce dimanche 17 novembre 2024 au stade de l’unité de la commune de Karisimbi.
Dominée à la mi-temps (1-2), l’AS Kabasha s’est vengée en seconde période en disposant de son adversaire du jour coup sur coup pour les 4 réalisations contre 2 de l’équipe venue de Butembo.
Pourtant en difficulté financière, les Vert et noir de Goma ont entamé leur saison (2024-25) en fanfare et lancent ainsi un signal fort à leurs prochains adversaires.
Peu avant ces retrouvailles entre Kabasha et le promu en deuxième division Socozaki, les mêmes installations ont accueilli le duel entre l’AC Capaco de la ville de Beni au Nord-Kivu qui a fait jeu égal avec l’Olympique Club Muungano de Bukavu au Sud-Kivu (1-1).
En déplacement, l’AS Nyuki de Butembo a pour sa part infligé une raclée au football club Mulazo de Walungu (3buts à 1). C’est le stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu qui accueillait cette confrontation.
Au même moment, le DC Virunga de Goma était entrain d’enregistrer un nul vierge de 0 à 0 devant l’équipe locale d’UVira AS Mwangaza, dans un terrain Umoja impraticable. Deux heures avant le choc Virunga versus AS Mwangaza, l’AS Maika d’UVira a également concédé un triste nul de 0 à 0 contre la Jeunesse Sportive de Bukavu (JSBU).
Pour la suite de la compétition, le programme prévoit le match DC Virunga contre le FC Mwangaza de Goma en date du 20 novembre prochain, alors que l’OC Muungano recevra l’US Socozaki à Bukavu et l’AC Capaco contre la JSBU le même jour.
Cedrick Sadiki Mbala