La Ligue guinéenne de football amateur a organisé un point de presse vendredi 2 juin 2023 à son siège situé à Lambangni. Objectif, informer ces mandants à travers les médias sur la situation actuelle qui fait qu’elle ne peut pas organiser ses compétitions notamment la nationale 2.
Règlement et combinaison de la nationale 2 sont prêts depuis octobre dernier selon le vice-président et chargé des compétitions de la LGFA. Ce qui reste c’est logé les dates dans le calendrier. Cela ne peut pas être fait sans les moyens qui vont être utilisés dans l’organisation de cette compétition. La LGFA dit avoir saisi plusieurs fois le conor qui dirige la fédération guinéenne de football pour avoir les moyens, mais en vain.
« Nous avons fait énormément de démarches. Nous avons régulièrement échangé avec la fédération guinéenne de football et les membres du comité de normalisation, le département des compétitions mais on s’est tout le temps toujours heurté aux mêmes difficultés qui sont essentiellement liées aux problèmes financiers. A chaque fois que nous avons travaillé, on nous a dit que pour l’instant il n’y a pas d’argent pour organiser ces compétitions de championnat national 2 ».
Si la nationale 2 n’est pas organisée, les conséquences vont impacter les autres compétitions selon le vice-président de la ligue guinéenne de football amateur.
« Et comme vous le savez, l’organisation d’une compétition dépend d’une autre. La ligue 1 une fois qu’une saison est terminée, on ne peut pas l’engager une nouvelle fois tant que la Ligue 2 n’est pas terminée, et la Ligue 2 on ne peut pas l’engager tant que le championnat national 1 n’est pas terminé, et le championnat national 1 ne peut se jouer tant que le championnat national 2 ne s’est pas jouée, le championnat national 2 aussi ne peut pas se jouer tant que le championnat national de division d’honneur ne s’est pas joué. Si nous continuons comme ça se passe, il risque d’y avoir un blocus ».
La nationale 2 concerne 45 clubs qui disputeront 131 matchs. Le budget qu’il faut pour son organisation se chiffre à un milliard soixante-sept millions et quelques poussières de francs guinéens selon le responsable des compétitions de la LGFA qui ajoute qu’ils sont en retard de deux saisons au niveau de la nationale 2, à savoir les saisons 2021-2022 et 2022-23.
Hassatou BAH, pour Africasport.org