À l’issue du deuxième tour préliminaire, quatorze clubs ont validé leur ticket pour la phase de groupes de la Ligue des champions CAF 2025/26. Deux rencontres restent à jouer avant le tirage prévu le 3 novembre à Johannesburg.
La course à la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF 2025/26 touche à sa fin. Quatorze formations ont déjà décroché leur qualification, tandis que les deux dernières places seront attribuées dans les prochains jours à l’issue des ultimes matchs retour du deuxième tour préliminaire.
Al Ahly vers un nouveau sacre
Les géants égyptiens d’Al Ahly se sont qualifiés sans trembler après avoir battu l’Aigle Noir du Burundi (2-0) sur l’ensemble des deux confrontations. Champions d’Afrique en titre, les Cairotes poursuivent leur quête d’un historique 12e trophée en Ligue des champions de la CAF, confirmant leur suprématie sur le continent.
Al Hilal solide et régulier
Le Soudanais Al Hilal Omdurman a lui aussi composté son billet pour la phase de groupes après avoir surclassé Kenya Police FC (4-1 cumulé : 1-0 à l’extérieur, 3-1 à domicile). Une deuxième qualification consécutive qui confirme la montée en puissance du club, désormais considéré comme un sérieux outsider de la compétition.
L’exploit historique de Saint Éloi Lupopo
La grande sensation vient de la RD Congo. Saint Éloi Lupopo a signé l’un des plus grands exploits de ce tour en éliminant les Orlando Pirates d’Afrique du Sud. Après deux manches haletantes (3-3 au total), les Congolais se sont imposés 5-4 aux tirs au but, validant ainsi leur première participation historique à la phase de groupes.
Les 14 clubs déjà qualifiés
-
Al Ahly SC (Égypte)
-
Al Hilal Omdurman (Soudan)
-
Saint Éloi Lupopo (RD Congo)
-
Power Dynamos (Zambie)
-
Simba SC (Tanzanie)
-
Young Africans (Tanzanie)
-
Rivers United (Nigeria)
-
Petro Atlético (Angola)
-
JS Kabylie (Algérie)
-
MC Alger (Algérie)
-
AS FAR (Maroc)
-
Espérance de Tunis (Tunisie)
-
Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
-
Stade Malien (Mali)
Deux confrontations restent à disputer pour compléter la liste des 16 :
-
Pyramids FC (Égypte) vs Ethiopian Insurance (1-1 à l’aller, retour prévu le 30 octobre au Caire)
-
RS Berkane (Maroc) vs Al Ahly Tripoli (Libye)
La CAF a confirmé que le tirage au sort de la phase de groupes se tiendra le 3 novembre 2025 aux studios de SuperSport à Johannesburg (Afrique du Sud).
ALSENY BALDÉ


