Le TP Mazembe de la RD Congo a été largement tabassé par Al Ahly d’Égypte sur la large note de 3-0, samedi 26 avril 2024 en match comptant pour les demi-finales retour de la Ligue des Champions de la CAF, exercice 2023-24, au Caire en Egypte.
Un très faux pas qui freine les Corbeaux Lushois qui n’ont pas réussi à escalader la grande montagne « Al Ahly » imprenable à la maison. Après les 45 premières minutes de domination par les Cairotes, les représentants du pays des Léopards ont su garder leurs cages inviolées jusqu’à la fin de la première partie.
Au retour des vestiaires, les hommes de Laminé Ndiaye ont à s’offrir un but litigieux malheureusement signé Joël Beya à la 58e minute de jeu. Le but de l’attaquant congolais a été annulé pour une main discutable, selon plusieurs amoureux de la discipline reine.
Près de 10 minutes plus tôt, Al Ahly a lancé son festival de buts grâce à ses pions magiques Abdelmonem Mohamed, Wessam Abou Ali à la 83e minute avant que Akram Tawfik ne cloue définitivement au pilori les Corbeaux. 5 ans après avoir retrouvé le dernier carré de la Ligue des Champions Africaine, le TPM s’arrête par là, et devra patienter avant de rejoindre la finale.
Victorieux à leur tour, les Egyptiens vont s’affronter en finale contre les Tunisiens d’Esperance vainqueurs en aller-retour de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (score cumulé 0-2). Ce sera en date du 18 mai à venir que Al Ahly et Espérance de Tunis vont se retrouver ensuite le 25 mai prochain pour se disputer la médaille d’or.
Cedrick Sadiki Mbala