La Ligue guinéenne des Académies (LIGUA) s’apprête à entamer sa deuxième édition, marquée par plusieurs innovations. En prélude à cet événement, l’association organisatrice a tenu une conférence de presse ce vendredi 15 novembre 2024, à la Maison de la Presse, située à la Minière. Ce championnat, qui regroupe des académies de football du pays, se veut encore plus ambitieux cette année avec un format enrichi et l’intégration de nouvelles académies.
Un tremplin pour les jeunes talents
Cette initiative vise à mettre en lumière les talents des jeunes footballeurs issus des académies tout en leur offrant un cadre compétitif leur permettant de progresser localement et à l’international. Daman Touré, président de l’Association Guinéenne pour la Promotion des Académies de Football (AGPAF), a détaillé les particularités de cette nouvelle saison :
« Cette année aussi nous sommes là pour annoncer officiellement le début de la deuxième édition de la LIGUA. L’année passée on était là avec 14 Académies, cette année aussi nous avons 14 Académies mais avec quelques nouveautés. La nouveauté qui est un peu dedans cette année, nous allons partir avec beaucoup plus de matchs, parce que l’année passée nous avons fait seulement le championnat en match aller et cette année nous allons partir avec des matchs aller et retour. Si nous avons réussi à faire plus de 80 matchs, cette année vous devez savoir qu’on fera le double et il y aura un mercato au cours de ce mini championnat », a-t-il expliqué.
Des ambitions renforcées malgré les défis financiers
De son côté, Ibrahima Djouldé Diallo, coordinateur général de la compétition, a salué la réussite de la première édition tout en appelant à un soutien accru :
« On a fait une édition expérimentale qui a été un coup de maître selon les médias […] On part avec une deuxième saison, avec plein d’ambitions, bien que comme le président et le vice-président l’ont rappelé tantôt, ce soit encore une fois sur fonds propres. Nous espérons qu’au cours de la saison, nous pourrons obtenir plus de soutiens. C’est d’ailleurs le moment de remercier ces soutiens qui ont été un apport inestimable pour nous », a-t-il déclaré.
Une mise à niveau pour un encadrement de qualité
Avant le coup d’envoi de la compétition, prévu pour le 20 novembre 2024, une formation sur les lois du jeu est programmée ce dimanche 17 novembre au Centre Technique de Nongo. Cette session, destinée aux entraîneurs et aux capitaines des équipes participantes, a pour objectif de garantir une meilleure compréhension et application des règles durant le championnat.
Avec un total de matchs doublé et des ambitions clairement affichées, cette deuxième édition de la LIGUA s’annonce comme un véritable catalyseur pour l’éclosion des talents du football guinéen.