La Fédération guinéenne de football ne désarme pas dans le contentieux qui l’oppose à la Tanzanie, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Après avoir été déboutée à deux reprises par les instances de la CAF, la Feguifoot a décidé de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), basé à Lausanne.
Selon une source consultée au sein de l’instance guinéenne, la procédure est déjà lancée. La plainte a bien été déposée auprès du TAS, même si notre informateur n’a pas précisé si la Guinée a sollicité une procédure accélérée, alors que la Coupe d’Afrique des Nations est prévue entre fin 2025 et début 2026 au Maroc.
Pour rappel, ce litige remonte à la dernière journée des éliminatoires. Alors que la Tanzanie menait 1-0 à Dar-es-Salaam, elle aurait effectué un changement litigieux : un joueur non inscrit sur la feuille de match officielle serait entré en jeu, selon les réserves déposées par la Guinée.
Malgré deux décisions successives des organes juridictionnels de la CAF en faveur de la Tanzanie, la Feguifoot estime être dans son bon droit et espère être rétablie dans ses droits par la plus haute instance arbitrale du sport mondial.
Affaire à suivre…


